BFM Normandie
Calvados

Calvados: Épron en tête du classement des villages de France où "il fait bon vivre"

Une rue d'Épron, village du Calvados situé au nord de l'agglomération de Caen, en juillet 2022

Une rue d'Épron, village du Calvados situé au nord de l'agglomération de Caen, en juillet 2022 - Google Street View

Épron au nord de Caen dans le Calvados vient d'être titré au palmarès des villes et villages où il fait "bon vivre". Ce classement publié ce dimanche 16 février, est établi chaque année par une association sur la base de 190 critères de qualité de vie.

Dans le classement 2025 de l'association des villes et villages où il fait bon vivre, publié ce dimanche 16 février dans le JDD, Épron dans le Calvados, se hisse à la première place des villages de moins de 2.000 habitants.

Avec ses 1.800 habitants, le bourg du Calvados remporte le titre gagné l'année dernière par Guéthary dans le Pays Basque, désormais relégué sur la deuxième marche du podium. Un autre village du Calvados figure dans ce top 10 national: Authie, une commune de 1.700 habitants également située autour de la ville-préfecture.

De son côté, Caen réalise un bon score au classement des communes de plus de 100.000 habitants en se classant à la 5e place d'un classement dominé par Biarritz.

De nouveaux critères

L'Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié la 6ème édition de son baromètre. Pour le réaliser, elle s'est intéressée à 34.795 communes. Chaque commune est analysée sur 190 critères, répartis dans 11 catégories: qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.

Cette année, trois nouveaux critères ont été ajoutés concernant la protection de l'environnement: risque sismique, risque d'inondation et récurrence des catastrophes naturelles.

Florent Bascoul