Calvados: 8.000 foyers obligés de changer d'adresse après un regroupement de communes

Sur le site de la commune nouvelle de Vire Normandie (Calvados), la thématique "adressage" figure au premier plan. Pour cause, environ 8.000 foyers doivent changer de numéro ou noms de rues pour ne pas causer de doublons de dénominations de voies.
Née le 1er janvier 2016, la commune de Vire Normandie est la réunion des anciennes communes de Coulonces, Maisoncelles la Jourdan, Roullours, Saint-Germain de Tallevende-La Lande Vaumont, Truttemer le Grand, Truttemer le Petit, Vaudry, Vire et Saint-Martin de Tallevende. Au total, près de 19.000 habitants occupent la commune.
"Il faut toujours faire des papiers"
La loi dite 3DS impose, depuis le 1er janvier 2024, l'adressage des communes, soit le fait d'avoir une adresse unique sur l'ensemble de la commune. Après une phase d'étude, le changement des adresses doit être effectif à compter du 15 mars.
Ce qui crée une difficulté pour localiser certaines maisons, notamment pour les secours, indique Martine Rebbos. "Le même nom existait ici à Saint-Germain de Tallevende et à Vire juste à côté."
"Pour les personnes âgées qui n'ont pas Internet, c'est bien compliqué pour eux", témoigne un habitant de la commune de Saint-Germain de Tallevende. "Ça embête un peu tout le monde quoi, il faut toujours faire des papiers", poursuit un second.
Un numéro vert mis en place
"On n'avait pas le choix, c'est une commande de l'État", défend la maire de Saint-Germain-de-Tallevende Martine Rebbos, qui se rend auprès des habitants pour répondre à leurs interrogations.
Un numéro vert, le 08 011 14500, a été mis en place pour aider les habitants à faire leurs démarches administratives.