BFM Normandie
Normandie

Vire Normandie: les rues vont enfin changer de nom, huit ans après la fusion

placeholder video
Huit ans après l'union de huit communes déléguées pour former Vire-Normandie, dans le Calvados, les noms des rues qui faisaient doublons vont être changées. L'opération concernera 8.000 adresses.

À Vire, dans le Calvados, il est parfois difficile pour le facteur de livrer le courrier dans les bonnes boîtes aux lettres. Et pour cause, depuis 2016, huit communes déléguées se sont unifiées afin de former la seule commune de Vire-Normandie.

Plusieurs rues de la nouvelle municipalité avaient des noms identiques. Certains habitants avaient donc, sur le papier, les mêmes adresses.

Pour mettre fin à ce capharnaüm, 800 voies vont changer de noms et de numérotations. L'opération concerne 8.000 particuliers, associations et entreprises, qui recevront la documentation nécessaire ainsi qu'une plaque avec leur nouveau numéro.

"Ça serait plus facile à nous retrouver avec le GPS"

À partir du 6 janvier 2025, la mairie réalisera cette distribution en porte-à-porte. Après Vire, ce sera au tour de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, autre commune déléguée, de changer certains des noms de rues.

"Si ça peut faciliter les livreurs, comme on l'a dit précédemment, ça peut être bien", souligne Michel, 65 ans. Car effectivement, personne n'était à l'abri de retrouver ses cadeaux de Noël, parfois livrés chez son homologue d'adresse postale.

"Ça serait plus facile à nous retrouver avec le GPS", note Gilles, 63 ans. "Il y aura une petite nostalgie, car notre village on y tient", ajoute-t-il au micro de BFM Normandie.

Certaines voies ne faisaient pas doublons mais hériterons de nouveaux numéros. Pour simplifier leur localisation, les maisons des lieux-dits auront à présent une numérotation.

Un choix qui ne convainc pas tout le monde: "Ici c'est un lieu-dit, il n'y a que trois maisons, alors je ne vois pas ce que ça va changer d'avoir un numéro", avance Emmanuel, 40 ans. "Les livreurs, ça peut arriver qu'ils ne trouvent pas l'adresse, mais je pense que c'est au sujet de leur GPS, mais sinon je n'ai pas de soucis", poursuit-il.

Un numéro vert est mis en place pour toute question et une permanence est prévue chaque samedi matin du mois de janvier à la mairie de Vire Normandie.

Nicolas Dendri et Maïwenn Furic