BFM Normandie
Calvados

Calvados: 130.000 euros d'amende pour avoir enfoui illégalement des déchets à Bonneville-la-Louvet

Un gendarme - Photo d'illustration

Un gendarme - Photo d'illustration - AFP

Deux hommes ont été condamnés à la mi-février pour avoir enfoui illégalement des déchets depuis de nombreuses années, ce qui a pollué le terrain et le cours d'eau qui le traverse.

L'épilogue d'un an et demi d'enquête. Un septuagénaire a été condamné mardi 11 février à verser la somme de 129.500 euros pour la remise en état a minima d'un terrain pollué par l'enfouissement illégal de déchets à Bonneville-la-Louvet en 2022. Ses agissements ont également pollué un cours d'eau.

Il devra aussi payer une amende de 1.000 euros, et a été condamné à 12 mois de prison dont dix avec sursis. Les deux mois ferme sont aménagés avec le port d'un bracelet électronique.

Son fils, également condamné par le tribunal judiciaire de Lisieux, a écopé quant à lui de trois mois de prison avec sursis ainsi que d'une amende délictuelle de 1.500 euros.

"Un nombre impressionnant de déchets enfouis"

Le 29 novembre 2022, la propriétaire d'un haras de Bonneville-la-Louvet avait déposé plainte à Caen après avoir découvert "un nombre impressionnant de déchets enfouis ça et là depuis de longues années", racontent les gendarmes du Calvados.

C'est lors de travaux, où devait être aménagée la veine du ruisseau des Garennes, qu'elle a fait cette découverte. La veine du cours d'eau, affluent de la Touque, a par ailleurs été volontairement bouchée avec des déchets afin de la dévier.

Elle avait acheté la parcelle, qui était auparavant louée par un voisin exploitant de vaches laitières, l'année précédente.

Les investigations ont par ailleurs montré que les déchets étaient issus d'une activité laitières: des emballages alimentaires, de nettoyages de salle de traite, produits phytosanitaires ainsi que des seringues agricoles ont été enfouis.

Les auditions de l’ancien exploitant et de son fils, devenu propriétaire, ont finalement mis en évidence que les deux hommes sont bien à l’origine de cette pollution.

Juliette Moreau Alvarez