Stocamine: un appel d'offres lancé pour préparer au confinement le site d'enfouissement de déchets

Le site de Stocamine à Wittelsheim dans le Haut-Rhin, le 11 janvier 2023 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Les Mines de Potasse d'Alsace (MDPA) ont lancé ce samedi 2 novembre un appel d'offres, pour préparer le confinement définitif du site d'enfouissement de déchets toxiques de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin). Les éventuels candidats ont un mois pour postuler.
La société cherche un prestataire pour réaliser une étude d'avant-projet sur le remblayage des puits de mine Joseph et Else et le démantèlement des chevalements. Cette étape permettra d'évaluer le coût, la durée et le déroulement de ces lourds travaux qui doivent durer quatre ans pour aboutir au rebouchage complet de ces deux tunnels verticaux de plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Coïncidence du calendrier, cet appel d'offres a été publié trois jours après la victoire proclamée des opposants au projet de confinement définitif de Stocamine. Le 30 octobre, quatre députés avaient obtenu le vote d'un amendement transpartisan au projet de loi de finances (PLF) pour financer l'extraction des déchets plutôt que leur confinement permanent.
Une étude prescrite par le préfet
Néanmoins, pour entrer en vigueur, cet amendement doit encore être adopté lors du vote du PLF 2025 dans l'hémicycle. Alors, en attendant, la société des Mines de Potasse d'Alsace (MDPA) poursuit le projet contesté d'enfouissement, rappelant avoir obtenu l'aval de l'État.
"Cette étude est prescrite aux MDPA par l’arrêté préfectoral du 28 septembre 2023. Les MDPA mettent en œuvre les prescriptions de cet arrêté préfectoral conformément à la décision du Conseil d’État du 16 février 2024", indique Céline Schumpp à BFMTV.com, la liquidatrice amiable qui gère Stocamine.
Contre l'avis de la population et des élus locaux, qui soulignent que le maintien des déchets en profondeur polluera à terme la nappe phréatique d'Alsace qui alimente plusieurs millions d'habitants, l'Etat a pris la décision en 2023 de confiner les déchets en profondeur, en coulant dans la mine une barrière de béton.
Ancienne mine de potasse située à Wittelsheim, reconvertie en site de stockage, Stocamine héberge, à 550 mètres de profondeurs, 42.000 tonnes de déchets toxiques (amiante, cyanure, mercure...) censés être non-inflammables. La question de leur devenir se pose depuis un incendie survenu dans la mine en 2002.