Parcours, restrictions, thématique… Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2025 du Carnaval étudiant de Caen

Pour les jeunes caennais, l'heure est aux derniers préparatifs avant le lancement du carnaval étudiant, ce jeudi 3 avril. Dans le hangar où siègent les chars, les bénévoles raccordent les derniers branchements de câbles et serrent les sangles avant la grande parade en direction du centre-ville.
Le cortège s'élancera à 15 heures ce jeudi depuis l'université sur l'esplanade de la Paix. 30.000 à 35.000 étudiants sont attendus dans les rues de Caen.
• Le parcours détaillé
Le tracé du carnaval se décompose en trois étapes. Il y a d'abord la zone nord, jusqu'à la place de la Mare. Les étudiants traversent ensuite les Fossés Saint-Julien, puis l'abbaye aux Hommes dans la zone médiane.
Pour la troisième étape, la zone sud, ils sont attendus du côté de la mairie puis de la Prairie avant de rejoindre le parc des Expositions pour un concert électro.
• Les derniers préparatifs avant le coup d'envoi
Alors que le festival approche, les derniers colis arrivent. Alice et Louane, deux étudiantes caennaises racontent avoir reçu leur t-shirt spécial carnaval, qui sera porté par les organisateurs de l'événement, seulement ce mercredi.
"Notre 'merch' qu'on a attendu non sans peine, ça fait deux semaines qu'on espérait et qu'on priait de le recevoir à temps", ont-elles confié à BFM Normandie.
• Un carnaval aux couleurs du millénaire
Sur les ongles des deux étudiantes, du marron et des taches léopard. Une direction artistique qui suit celles de la thématique de cette édition du carnaval à savoir le millénaire de la ville de Caen. Un événement majeur qui a débuté il y a quelques semaines.
Les huit chars ont donc un thème en lien avec la ville, à l'instar de l'association du Carnaval étudiant. Pour son premier char, l'association a invité Solice, street-artist local, à réaliser le design de la bâche, raconte Lubin Lemasso, vice-président de l'association. "Notre thème pour le char, c'est le château", annonce-t-il, ajoutant: "le fait que l'on ait un char, ça nous implique encore plus dans l'organisation."
• Des chars sous surveillance
Le point majeur de l'organisation est la sécurité. Les chars sont soumis à un cahier des charges vérifié par une commission indépendante alors rien n'est laissé au hasard. Les vérifications vont concerner "toute la structure" pour vérifier qu'elle "soit bien en place et bien sanglée pour être sûr que rien ne tombe", indique Margot Schleicher, vice-secrétaire de l'association.
Les angles sont particulièrement surveillés et "bien protégés". Les carnavaliers sécurisent les chars pour également éviter qu'ils ne chutent. "Après on aura tous les bénévoles et la sécurité qui vont entourer les chars pour les protéger également", continue Margot.
Le système son est aussi scruté: "il doit être bien raccordé". Enfin, les bâches sont microperforées "pour éviter que ça s'arrache avec du vent".
• Des restrictions pour les automobilistes
Pour le plus grand carnaval étudiant d'Europe, les restrictions de stationnement et de circulation sont prévues dès le matin. Au niveau du stationnement, l'ensemble des zones du parcours sont proscrites à partir de 6 heures.
Les restrictions sont effectives jusqu'à 18 heures sur la partie nord du tracé, jusqu'à 20 heurs sur la partie médiane et jusqu'à 2 heures du matin pour la partie sud, proche de l'hippodrome.
La circulation sera coupée, à partir de midi, sur l'ensemble du parcours avant d'être progressivement rouverte durant la soirée. La partie sud reste en revanche fermée jusqu'à 2 heures du matin.