BFM Normandie
Caen

Fanfares, concerts, spectacles… le programme de la grande soirée inaugurale du Millénaire de Caen

Le château de Caen.

Le château de Caen. - BFM Normandie

Le Millénaire de Caen arrive à grands pas. Les festivités débutent ce jeudi 20 mars, avec les premières représentations de la fresque monumentale et du spectacle du feu, mais également énormément de musique à travers la ville.

Caen fête son millénaire à partir du jeudi 20 mars et pendant neuf jours sans discontinuer! Pour l'occasion, la soirée inaugurale se déroulera au château.

Avant le début officiel des festivités, le veilleur du Millénaire se rendra au château. Il sera précisément la 730e personne à entrer dans l'objet-abri, sur les remparts, dans le cadre de l'expérience originale où les veilleurs se sont relayés pendant une année pour observer la ville au lever et au coucher du soleil. Et à 18h30, place à la musique.

• Des fanfares dans toute la ville

Trois fanfares caennaises déambuleront en ville jusqu'aux marches du château: la première, La Banda Jojo, partira de la place Saint-Sauveur; le Café Calva Caennexion prendre son départ depuis l'Abbaye-aux-Dames sur la place Reine-Mathilde, et enfin Les Fêlés de la Caisse commenceront à jouer depuis le Pavillon, quai François-Mitterrand.

Les trois fanfares se joindront à deux autres formations, les Fonk'farons et la Fanfare Kids de l'école Musique en Plaine pour un grand concert commun à 19h14 pétante, l'heure précise de la fin de l'aventure des Veilleurs lancée un an auparavant.

• Une fresque monumentale et un spectacle de feu

Après ce démarrage en fanfare, et après le tintement de toutes les cloches des églises des communes de la communauté d'agglomération de Caen La Mer, la fresque monumentale sera projetée pour la première fois sur les remparts à 19h50, du côté de la rue Geôle et de l'église Saint-Pierre. Elle a été dessinée par l'artiste lillois B959 et passe 6 minutes 30 à raconter "les aventures et mésaventures de Caen, ses personnages, ses monuments". Tous les soirs, de 19h50 à 23 heures et jusqu'à la fin des festivités du Millénaire de Caen, elle sera projetée toutes les 30 minutes.

Après cette grande première, le château ouvrira ses portes au public, par la porte Saint-Pierre uniquement. Le spectacle de feu et de pyrotechnie Incandescences sera lancé à 20 heures.

Pour les retardataires ou ceux qui ne pourront pas y assister dès cette heure, ce spectacle est également programmé les 21 et 22 mars, en continu de 20 heures à 23 heures.

Les abords du château peuvent accueillir 25.000 personnes pour découvrir la fresque projetée. Toutefois, les espaces intérieurs du château où se déroule le spectacle de feu ne sont quant à eux limités qu'à 4.500 visiteurs en simultané.

• Plusieurs concerts d'orchestres

Retour de la musique dès 20h30, avec un concert de 200 cuivres et percussions du conservatoire et de l'orchestre de Caen, sur l'esplanade de la Paix. Le concert rend hommage au rôle déterminant des cornes et des tambours au Moyen-Âge, à l'aide de musique moderne.

Au programme notamment: The Mandalorian de Ludwig Gorasson, Le Roi Lion de Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice, ou encore Boom boom Rock de Stéphane Lechien.

A 21 heures, l'orchestre résonnera cette fois-ci sur le campus. Le Choeur et l'orchestre universitaire régional de Caen Normandie interprêtera un extrait de Requiem pour les Vivants, de Dan Forrest.

Ces deux orchestres, ainsi que les fanfares de début de soirée, alterneront les sets musicaux jusqu'à 23 heures.

• Des nocturnes aux musées

En parallèle, le reste de la ville de Caen célèbre également le Millénaire de la ville. Les musées des Beaux-Arts et de Normandie seront ainsi gratuits et ouverts en nocturne de 20 heures à 22 heures ce jeudi. Une opération répétée les vendredi et samedi.

Jusqu'au 30 mars, l'entrée sera libre dans les musées et les visites du château seront entièrement gratuites.

Le Millénaire de Caen se poursuivra pendant plusieurs jours, avec des conférences, le salon du livre et de la BD historiques, des projections ou encore des visites théâtralisées.

Juliette Moreau Alvarez