Spectacle au château, parade... Le programme des festivités prévues pour le millénaire de Caen

Vue de Caen depuis le château. - BFM Normandie
Trois mois de fête. La ville de Caen va célébrer son millénaire en grande pompe, à partir du jeudi 20 mars 2025. Pour cet anniversaire exceptionnel, la ville veut "mettre en lumière la richesse de son patrimoine, de sa culture artistique et scientifique", avec plus de 250 événements "accessible à toutes et tous".
"Dans les quartiers et son cœur historique, dans ses rues et entre les murs de ses édifices d’exception, sur terre, dans les airs et sur l’eau, la fête sera partout", promet la ville de Caen.
• Démarrage en fanfare au Château de Caen
Les festivités seront lancées en musique au château de Caen dès 18h30, le 20 mars pour une date qui coïncide avec l'inauguration du château rénové.
Trois fanfares caennaises déambuleront dans les rues de Caen jusqu'aux marches du Château. La Banda Jojo partira de la place Saint-Sauveur, le Café Calva Caennexion commencera sa déambulation au départ de l’Abbaye-aux-Dames, place Reine-Mathilde, et enfin Les Fêlés de la Caisse (batucada) s'élancera du Pavillon, quai François-Mitterrand.
Plus tard dans la soirée, à 19h50, une fresque dessinée racontant les aventures de Caen sera projetée sur les remparts du Chateau, côté rue de Geôle et côté porte Saint-Pierre. Cette fresque, d'une durée de 6 minutes 30 sera projetée toutes les 30 minutes de 19h50 à 23h, du 20 au 29 mars.
Dès la tombée de la nuit, à 20h, les spectateurs seront également invités à une promenade onirique dans le Chateau "parmi une installation de centaines de flammes et d’éléments de pyrotechnie magnifiant les remparts et les nouveaux aménagements du site historique". Ce spectacle, nommé Incandescences sera joué en continu de 20h à 23h du 20 au 22 mars.
• Plongée dans 1.000 ans d'histoire
Du 21 au 28 mars, la ville de Caen mettra son histoire à l'honneur lors des Journées de l'histoire. Reconstitutions, visites guidées et théâtralisées, spectacles, animations et jeux, lectures et films, expositions, conférences et tables rondes inviteront les habitants et visiteurs à "voyager avec passion et curiosité dans le passé millénaire de la cité de Guillaume le Conquérant".
Ces Journées de l'histoire débuteront à 19h, vendredi 21 mars, par une conférence inaugurale donnée par l'historien Patrick Boucheron, à l'Université de Caen, dans l'amphithéâtre Pierre-Daure, sur "Comment commémorer le Moyen Âge?".
• Près de 120 projets labellisés Millénaire
Tout au long des mois de mars, avril et mai, près de 120 projets labellisés vont s’intégrer à la programmation du Millénaire. Du 15 mars au 24 mai, une chasse au trésor baptisée "1.000 ans d'histoire et un trésor" aura lieu pour les passionnées d'énigmes. Ceux qui souhaitent s'inscrire recevront une énigme par semaine pendant 10 semaines pour participer à la chasse au trésor.
Autre projet, une journée sportive aura lieu le 10 avril de 9h à 16h30 au Complexe Maurice-Fouque. Les activités sportives proposées, escrime, béhourd, lutte, équitation, ou encore escalade, traverseront différentes époques.
Enfin le 31 mai, un concert sur la plage de Ouistreham Riva-Bella viendra conclure ces trois mois de festivités.
• Une parade-spectacle à travers la ville
Autre temps fort de ces célébrations, une parade opératique aura lieu dans les rues de Caen, le 9 mai à partir de 19h30. Cette parade, spectacle en mouvement, mettra en scène la création de costume, la scénographie urbaine, le cirque, la danse, la musique, la marionnette et le jeu en espace public.
Près de 1 200 participants, artistes amateurs et professionnels, animeront la caravane et les scènes à ciel ouvert de cette parade, longue de 5 kilomètres, qui s'élancera de l'Avenue Albert-Sorel.
La déambulation prendra fin lors d'un final sur le port de Plaisance, à 23h15. Un feu d'artifice viendra ensuite clore la soirée, juste avant minuit.
L'ensemble du programme des festivités est à retrouver sur le site du Millénaire.