BFM Normandie
Normandie

Calvados: une femme de 89 ans lègue son patrimoine estimé à 2 millions d’euros à la commune d'Escoville

placeholder video
La petite commune d’Escoville, dans le Calvados, a reçu un legs exceptionnel de 2 millions d'euros de la part de Monette, morte à l’âge de 89 ans. Dans son testament, la défunte a exprimé le souhait qu’une partie de son patrimoine serve notamment à rénover l’église du village.

L’année commence bien pour Escoville, dans le Calvados. Une femme surnommée Monette, morte à l'âge de 89 ans, a choisi de léguer l’ensemble de son patrimoine financier et ses 10 maisons, estimés au total à 2 millions d’euros, à la commune.

Un coup de pouce financier non négligeable, qui laisse le maire Christophe Cliquet encore sous le choc.

"La première réaction, c’est une réaction de joie. Bien évidemment, on vous énumère tout ça. Je connais l’immobilier, je sais que c’est un cadeau qui vous tombe du ciel," confie, encore médusé, le maire Christophe Cliquet à BFM Normandie.

Une rénovation de l'église comme condition du legs

Ce généreux don n’est cependant pas sans condition. En plus de l’entretien des trois tombes familiales, l'octogénaire souhaitait que l'église du village soit rénovée.

"Les travaux ne coûteront pas des millions," précise le maire, car l’église "reste en bon état". 700.000 euros seront tout de même nécessaires pour ces restaurations.

"Les tombes seront entretenues ad vitam æternam. Je pense que ça lui tenait à cœur. Les travaux de restauration de l’église, c’est quelque chose d’important. C’est le patrimoine de la commune. C’est son souvenir. L’église va suivre également Monette, qui repose ici dans le cimetière définitivement," explique le maire.

Le reste de l’argent permettra à la commune de réhabiliter totalement un parc, qui portera le nom de Monette, en guise d'hommage.

Solenn Boulant, Lancelot Mésonier avec Alexandre Simoes