BFM Normandie
Normandie

Calvados: un promeneur brûlé au deuxième degré par une "pierre" ramassée sur une plage du Débarquement

placeholder video
Il s'agissait en fait de phosphore, vestige de la Seconde Guerre mondiale.

Il n'est pas prêt d'oublier sa balade. Mardi dernier, Benoît Mabire, un Normand en visite sur la plage de Saint-Côme-de-Fresné, dans le Calvados, ramasse une pierre d'un rose "intense".

"J'ai demandé à mon épouse qui avait les pieds dans l'eau de bien vouloir la rincer. Je lui ai dit, c'est surprenant une pierre comme ça par ici, je connais pas", raconte-t-il à BFMTV.

"J'ai eu le pouce et le majeur brûlé"

Mais aussitôt que cette dernière rejoint la poche de sa veste et les autres cailloux, eux aussi collectés lors de sa promenade sur cette plage du Débarquement, elle s'embrase et le brûle sévèrement à la jambe, ainsi qu'aux doigts. Sur les réseaux sociaux, le Normand a partagé des photos montrant son jean troué et sa peau brûlée par l'explosion.

"Le premier réflexe quand la fumée est aparue c'était de plonger ma main dans la poche pour ressortir l'ensemble. Et là j'ai eu le pouce et le majeur brûlé", poursuit le promeneur.

Son pantalon prend feu également. Benoît est brûlé au deuxième degré, du haut de la cuisse jusqu'au genoux.

Il ne s'agissait en fait pas d'une simple pierre, mais d'un morceau de phosphore datant du Débarquement des Alliés. Le composé était alors largement utilisé par les Américains dans la fabrication de bombes. S'il est innofensif dans l'eau, il s'embrase rapidement au contact de l'air.

"Des obus au phosphore ont été largement utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Américains en ont notamment fait usage dans le Pacifique. Ce type de munitions a aussi été utilisé pendant la Bataille de Normandie", explique Christophe Prime, historien au Mémorial de Caen, dans les colonnes de Ouest-France.

Avertissement

A la suite de cette mésaventure, la préfecture du département a rappelé les consignes de sécurité concernant les morceaux de phosphore qu'il est possible de trouver sur les plages normandes.

Elle indique qu'il peut être de couleur "ambrée, rouge ou jaune" et qu'en plus de graves brûlures qui doivent conduire la victime à l'hôpital, il peut également causer de graves intoxications. Il est par ailleurs recommandé de prévenir les autorités en cas de découverte de morceaux de phosphore.

"En bord de mer, en bord de rivière, si vous avez une matière qui est translucide, allant de la couleur blanchâtre à la couleur brunâtre en passant du jaune au rouge, ça peut être du phosphore, explique à BFMTV Olivier, démineur au centre de déminage de Caen. Si vous le prenez dans vos mains et que vous enlevez l'humidité, il va s'enflammer et très rapidement vous brûler."

En 2019, déjà, un enfant avait été légèrement brûlé sur une plage de Bayeux par ce qu'il croyait lui aussi être une pierre rose, ramassée dans l'eau, qui s'était avérée être du phosphore.

Sarah Boumghar