BFM Normandie
Normandie

Calvados: le musée du Débarquement d'Arromanches ferme pour plusieurs mois

placeholder video
À Arromanches-les-Bains, le plus ancien musée de France consacré au débarquement a fermé ses portes ce mardi. Un plus vaste bâtiment est en chantier.

Le musée du Débarquement à Arromanches (Calvados), le plus vieux musée de France consacré à l'histoire du D-Day a fermé ses portes ce mardi. Il doit laisser place à un nouveau site plus spacieux qui est aujourd'hui en chantier.

Dans la commune, c'est une page d'histoire qui s'est tournée. Le musée du Débarquement avait été inauguré en 1954 par Raymond Triboulet, sous-préfet de Bayeux. Depuis, les années ont passé, mais le site a conservé sa vocation originelle: être un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire mais aussi de pèlerinage pour les familles de vétérans.

20 millions de visiteurs

Ce mardi, les visiteurs étaient nombreux à profiter des dernières heures du musées, déambulant face aux vitrines. Les collections du musée sont constituées de dons de la part des familles de soldats alliés.

"Quand nous étions enfants, c'était le voyage scolaire que l'on faisait (...) la maquette qui se trouve ici, je l'ai connue en voyage scolaire. À 10/11 ans on voyait déjà cette maquette-là. C'est intéressant de la retrouver maintenant, avec un âge avancé", confie Sylviane Follin, en visite au musée.

Depuis sa création, le musée aura accueilli plus de 20 millions de visiteurs. "Les visiteurs nous disent que nous avons un musée à taille humaine (...) on fait des visites commentées, on maintient ce lien, on n'est pas dans le tout spectacle, on raconte une histoire", explique Frédéric Sommier, directeur du musée du Débarquement à Arromanches au micro de BFM Normandie.

"Les clés de l'ancien musée ont été symboliquement remises à la petite fille de Raymond Triboulet", détaille la préfecture du Calvados.

Un nouveau musée en construction

Le site historique du musée d'Arromanches ferme, mais un nouveau centre, plus spacieux est en chantier à quelques mètres de là. Il doit ouvrir ses portes en mars 2023.

Ce projet, qui bénéficie d'une aide de l'État de plus de 2 millions d'euros, accueillera notamment une maquette imprimée en 3D du célèbre port Mulberry, le port artificiel mis en place pendant le débarquement face à Arromanches.

"C'est au travers de sept séquences que vous sera expliquée l'histoire des ports artificiels américains et britanniques et leurs rôles majeurs dans la Bataille de Normandie", indique la direction du musée sur son site internet.

Une huitième séquence viendra s'ajouter en 2024 à celles déjà présentes avec l'ouverture à la visite du toit terrasse du musée.

Aubert Guinamard et Alicia Foricher