BFM Normandie
Normandie

Calvados: les riverains crient leur "ras-le-bol" après des vols répétés de câbles téléphoniques

placeholder video
Des vols répétés de câbles téléphoniques, prisés pour leur matière première, coupent l'accès à internet et à la téléphonie fixe de plusieurs habitants du Calvados. Une gêne qui peut aussi être dangereuse pour certains riverains qui ont besoin d'assistance.

300 mètres de câbles téléphoniques dérobés le 25 juillet, deux kilomètres en juin... Les voleurs à la recherche de cuivre continuent de sévir dans le Calvados. Dans le secteur d'Évrecy, plus de 220 clients Orange ont été récemment touchés par ces actes malveillants, coupant tout accès à internet, l'ADSL et la téléphonie fixe.

À Sainte-Honorine-du-Fay, l'une des quatre communes du nord de Caen touchées par ces vols, les habitants crient leur "ras-le-bol" après plusieurs semaines d'incommodités.

"Je suis mes comptes avec ma tablette, donc je suis obligée de téléphoner à ma fille ou aller à la Poste pour demander des relevés de comptes", déplore Pascal auprès de BFM Normandie. "Honnêtement, c'est embêtant."

Difficile aussi pour certains riverains, notamment les plus âgés, qui n'utilisent sur le téléphone fixe de joindre leurs proches. "Beaucoup de gens, même des parents éloignés, n'ont que le fixe. Et puis même d'autres, qui veulent nous joindre, on a personne", souligne François.

Les aînés se retrouvent aussi dans une situation beaucoup plus délicate qui met en danger leur santé. Michèle, par exemple, est équipée d'un système de télé-assistance qui n'a pas pu fonctionner pendant 15 jours.

Encore aujourd'hui, elle teste et contrôle son alarme pour s'assurer qu'elle fonctionne sans accroc et qu'internet n'a pas été une nouvelle fois coupé.

"Un prix qui dépasse l'or"

Certains clients n'ont toujours pas été raccordés en cette mi-août. Orange assure néanmoins faire le maximum pour résoudre la situation, mais fait face à un vrai pic des vols depuis le début de l'année.

"Il y a effectivement un trafic de matière première, ça n'a pas d'objet de vandalisme particulier, ce sont des réseaux organisés de vols", insiste le délégué régional de l'opérateur téléphonique en Normandie Marc Maouche.

"Le cours du cuivre a oscillé depuis le début de l'année entre 7 et 10 euros le kilo, soit 7.000 ou 10.000 euros la tonne", ajoute Marc Maouche. "C'est très attractif parce que c'est un prix qui dépasse l'or."

Orange possède "un certain nombre de dispositifs de sécurité" et travaille en collaboration avec la gendarmerie pour endiguer ce phénomène. Ainsi, trois personnes ont été interpellées dans la Manche le mois dernier.

Agathe Caudron, avec Juliette Moreau Alvarez