Calvados: 300 mètres de câbles en cuivre dérobés près de Caen, une plainte déposée

Une bobine de câble en cuivre, photographiée le 25 février 2022 à Paris. (Illustration) - JOEL SAGET / AFP
Orange déplore un nouveau vol de câbles en cuivre sur son réseau dans le nord de Caen, dans le secteur d'Évrecy (Calvados). 300 mètres de câbles ont été dérobés dans la nuit de ce mercredi 24 juillet à ce jeudi 25 juillet, indique Orange à BFM Normandie. Une plainte a été déposée par la société.
226 clients touchés
Ces câbles doivent relier le central téléphonique aux domiciles des abonnés. Ils assurent les connexions téléphoniques et internet/ADSL.
Au total, les connexions de 226 clients sont affectées sur le territoire de quatre communes: Amayé, Avenay, Sainte-Honorine-du-Fay et Maizet. Depuis ce matin du jeudi 25 juillet, les agents Orange sont à l'œuvre sur le réseau pour réparer les lignes.
À Évrecy, Orange avait déjà déploré le vol sur le réseau historique de télécommunications de deux tronçons en juin. En tout, 64 abonnés (de tous les opérateurs commerciaux qui utilisent le réseau historique) de la commune avaient été impactés. Deux kilomètres de réseau avaient été subtilisés.
Une intensification des vols
"Si vous croisez une camionnette garée sur le bas-côté de la route, la nuit, avec des individus en train de charger de gros câbles souterrains dans leur véhicule, il ne s’agit pas de techniciens d’Orange. Il ne faut en aucun cas intervenir mais signaler leur présence à la gendarmerie en appelant le 17", avertit Orange.
En début d'année, la directrice générale d'Orange, Christel Heydemann, s'était offusquée de l'intensification des vols de câbles de cuivre qui ont impacté Orange en 2023.
"Nous faisons face à des vols de cuivre. Pour vous donner un ordre d'idée, en 2023, on nous a volé plus de 1000 kilomètres de câble de cuivre en France. C'est un aller-retour Paris/Bordeaux", expliquait-elle sur le plateau de Tech&Co.
Si ces vols se multiplient, c'est en raison de la valeur actuelle du cuivre. Prisé par des organisations internationales, ce matériau peut s'écouler à 8.500 euros la tonne.