Calvados: le mois d'octobre 2022 a été le plus meurtrier depuis cinq ans sur les routes

Des voitures sur une route (Photo d'Illustration). - AFP
Un "octobre noir sur les routes". C'est le triste constat dressé par le préfet du Calvados dans un communiqué de presse ce mercredi. D'après les chiffres de la préfecture, sept personnes sont mortes lors d'accidents sur les routes du département au cours du mois dernier.
"Une situation "particulièrement grave"
Il s'agit tout simplement du bilan mensuel le plus meurtrier depuis cinq ans. A titre de comparaison, deux personnes ont perdu la vie sur les routes calvadosiennes en octobre 2021. Face à de telles statistiques, le préfet du département Thierry Mosimann a exprimé sa "colère", reconnaissant une situation "particulièrement grave".
"Malgré la présence intense des policiers et des gendarmes sur les routes (...) malgré les nombreuses actions de sensibilisation menées, une minorité de conducteurs irresponsables continuent de mettre gravement en danger leurs concitoyens", fustige-t-il.
Ces accidents peuvent survenir à la suite de plusieurs situations dangereuses telles que des refus de priorité, des mauvais comportements ou encore une vitesse trop importante.
Une prise de conscience collective
Pour empêcher qu'un tel bilan se reproduise, le préfet appelle désormais à un renforcement des contrôles sur les routes et à une accentuation de la présence des forces de l'ordre.
Le préfet espère toutefois également une "prise de conscience" de l'ensemble de la population, alors que les piétons et les usagers de vélos et de deux-roues sont souvent les plus concernés par ces accidents.
"Il appartient à l’ensemble des usagers de la route de les protéger. Il appartient aussi à ces usagers vulnérables d’être particulièrement prudents et toujours en alerte", souligne Thierry Mosimann.
Avec l’arrivée prochaine de l'hiver et la luminosité qui baisse de plus en plus tôt dans la journée, le préfet appelle les usagers des routes du Calvados à redoubler encore plus de prudence.