BFM Normandie
Normandie

Calvados: le conseil départemental vote pour la fusion des collèges de Vire-Normandie

placeholder video
Les élus de la majorité en avaient déjà décidé ainsi au mois de décembre, mais la délibération avait été invalidée par le tribunal administratif. Les opposants au projet prévoient de rester mobilisés.

Est-ce la fin d'un feuilleton dont les épisodes ont rythmé la vie des habitants de Vire-Normandie ces derniers mois? Les opposants au projet de fusion des collèges Émile-Maupas et du Val-de-Vire jurent que non.

Pourtant, lundi, le conseil départemental du Calvados a acté par le vote cette décision contestée. À l'horizon 2024, donc, le collège du Val-de-Vire devra fermer ses portes. La majorité avance une baisse démographique à venir pour justifier sa décision.

Brouhaha

Un premier vote en ce sens avait eu lieu au mois de décembre. Cependant, eu égard au brouhaha et à la mobilisation des parents d'élèves au sein de l'assemblée, le tribunal administratif avait invalidé la délibération en raison d'un "vice de procédure" pour non-information complète des élus.

La tension avait été si vive ce jour-là que Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental, avait fait appel aux forces de l'ordre pour déloger les manifestants, signe de l'exaspération causée par la fusion.

Réactions "virulentes"

Lundi, la majorité départementale a de nouveau essuyé des critiques de la part des élus du Groupe du rassemblement de la gauche et de l'écologie, rapporte France Bleu Normandie. "La démocratie dans notre département est étouffée, brutalisée", a notamment déploré l'élue Édith Heuzé, élue du canton d'Ifs.

Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie, regrette lui aussi l'orientation choisie par le conseil départemental, alors qu'il n'y était "dans un premier temps pas opposé".

"J'ai écouté toutes les réactions qui ont été extrêmement puissantes, voire violentes verbalement, virulentes, de l'ensemble des parties -représentants de parents d'élèves, équipes pédagogiques, les habitants du quartier, les élus- qui, tous, ont dit qu'il n'était pas possible de fermer ce collège", fait-il valoir au micro de BFM Normandie.

Le maire de Vire-Normandie avait même proposé une alternative: "qu'on ne prenne pas de décision tout de suite et qu'on attende quelques années pour voir si les prévisions se réalisent ou pas".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions