Calvados: la fermeture du collège du Val-de-Vire repoussée d'un an?

Du sursis pour le collège? Les parents des élèves scolarisés au collège du Val-de-Vire, dont la fermeture a été annoncée en septembre prochain, veulent y croire après un entretien avec le président du conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont, ce mardi.
"Il nous a expliqué qu’il réfléchissait à reporter la fermeture d’un an, à 2024", a rapporté Sébastien Leroux, parent d'élèves, engagé dans le collectif contre la fermeture du collège, à BFM Normandie.
Cette rencontre entre le président du département et les parents des élèves du collège menacé de fermeture s’est déroulée dans une ambiance plutôt tendue. En septembre dernier, le département a annoncé la fermeture de l’établissement scolaire à la prochaine rentrée de septembre 2023, faute d’élèves.
"Nous sentons que les lignes peuvent bouger"
Mais après deux heures d’échanges, les parents semblent confiants. "Nous sentons que les lignes peuvent bouger", a précisé l’un d’entre eux. Ils attendent également dans les prochains jours, "l’avis consultatif" du Comité départemental de l’Education nationale (CDEN) sur la pertinence de la fermeture du collège.
Si l'éventualité d’un report n’est pas à évacuer, les parents d’élèves restent remontés contre le maire de Vire, Marc Andreu Sabater. Ils l’accusent de soutenir cette décision et réclament sa démission.
La fermeture annoncée du collège en septembre 2023 déstabilise toute la commune. Outre les parents d’élèves, qui se sont mobilisés à plusieurs reprises pour sauver leur collège, les commerçants s'inquiètent des répercussions économiques d’une telle décision sur leur commerce.