BFM Normandie
Normandie

Calvados: les commerçants vont baisser le rideau pour dénoncer la fermeture du collège de Vire

placeholder video
Le département du Calvados a décidé de fermer le collège Val-de-Vire dès septembre 2023. Ce choix inquiète les commerçants qui fermeront leur boutique symboliquement.

Ils baisseront leur rideau une dizaine de minutes en guise de protestation et de soutien. Ce samedi, le supermarché, la boulangerie et le tabac de Vire fermeront quelques instants pour marquer leur opposition à la fermeture du collège Val-de-Vire.

Les commerçants s’inquiètent de voir une partie de leur clientèle s'en aller en septembre prochain après la décision du département du Calvados de fermer l’établissement scolaire.

"Le passage de la clientèle va être forcément moindre"

"La fermeture du collège va forcément nous impacter au niveau économique, rapporte à BFM Normandie, Véronique Mauduit, une boulangère. Le passage de la clientèle va être forcément moindre et c’est toute une économie de quartier qui va être impactée par cette fermeture."

Laurent Yvert, le gérant du tabac, participera également à cette action pour soutenir les parents d'élèves et les enseignants mobilisés.

"On l’avait déjà fait un vendredi, on avait fermé deux heures, rapporte-t-il. Là, on fermera en début d’après-midi un certain temps pour marquer l’événement. Il y a quand même un grand mouvement de contestation de la part des parents d’élèves qui est, je trouve, justifié et justifiable."

Ce samedi, un cortège s'élancera dès 11 heures depuis la Porte-Horloge pour protester contre cette fermeture.

Aubert Guinamard