Calvados: le comité d'éthique donne un avis favorable au spectacle Normandy Memory

Plonger les visiteurs dans les traces des soldats de la Seconde Guerre mondiale. C’est l’objectif du projet Normandy Memory, un spectacle immersif initié il y a quatre ans et basé à Colombelles (Calvados).
Après deux ans d’étude, les douze membres du comité d’éthique, initié par Hervé Morin afin de déterminer la qualité du spectacle, y ont donné un avis favorable.
"Nous arrivons à la conclusion que ce projet Normandy Memory a sa place dans l'évolution du mémoriel", rapporte Jean Quétier, co-président du comité d’éthique de Normandy Memory, au micro de BFM Normandie.
"Un point d'étape important"
Les soutiens de Normandy Memory se félicitent de cette décision, malgré quelques modifications à prévoir. "C'est pour nous, un point d'étape important qui vient conclure un long processus", indique Régis Lefèbvre, un des quatre porteurs du projet.
"Nous avons appris des échanges. Il y a une chose sur laquelle le comité d'éthique nous a invité à aller plus loin, c'est la bataille de Normandie", précise-t-il.
Les descendants du commando Kieffer opposés
Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. Depuis plusieurs mois, deux camps s'affrontent autour de l'édification de ce spectacle "immersif novateur" sur le Débarquement.
Dimanche 28 avril, dans une tribune publiée dans Le Monde, une trentaine d'enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de soldats français des commandos Kieffer s'étaient insurgés contre ce qu'ils perçoivent comme "une machine à faire du business mémoriel".
Les opposants au projet dénoncent par ailleurs un manque de légitimité et de cohérence. "On voit bien que les membres du comité sont faborable au projet dès le début, même s'ils introduisent quelques nuances pour faire bien. Aucun historien, aucun philosophe, aucun juriste: il y a une forme d'entre soi qui porte ombrage sur la légitimité de ce comité", assure Bertrand Legendre, co-créateur du collectif pour la dignité du tourisme mémoriel à Caen-la-Mer.
L’inauguration de Normandy Memory est prévue à l’horizon 2026 avec pour but de réaliser 600.000 entrées par an. Le site devrait être implanté à Colombelles, dans le Calvados.