BFM Normandie
Normandie

Calvados: le bureau de poste de Vire évacué après l'explosion d'un bocal d'excrément de vache

La Poste dans le centre-ville de Vire en septembre 2023.

La Poste dans le centre-ville de Vire en septembre 2023. - Google Street View

Le bureau de poste de Vire a été évacué le vendredi 16 août dans l'après-midi pour un dégagement d'odeur nauséabonde. Il s'agissait de l'explosion d'un colis contenant un bocal d'excrément de vache adressé à un laboratoire.

Alerté par une explosion dans la salle des colis puis le dégagement d'une odeur fétide, les employés du bureau de Poste de Vire ont évacué les lieux vendredi 16 août au milieu de l'après-midi, rapporte Ouest-France.

Un périmètre de sécurité a été mis en place par la police. Les sapeurs-pompiers sont également intervenus. Les recherches ont permis d'identifier la source du problème. Il s'agissait en fait d'un bocal contenant du lisier adressé à un laboratoire d'analyses.

Une fermentation très importante

"Le fait que le colis soit resté durablement en attente, avec en plus le jour férié du 15 août, a provoqué une fermentation très importante dans le bocal et une explosion du colis", indique La Manche libre.

Citée par France 3 Normandie, La Poste dédramatise l'événement. "Ça n'arrive pas souvent, on était un peu étonnés. Il n'y a pas eu de blessé mais ça ne sentait pas bon. Il a fallu évacuer le personnel et aérer plusieurs heures".

Florent Bascoul