Calvados: une munition de 844kg d'équivalent TNT de la Seconde Guerre mondiale détruite en mer

Une opération de contre-minage d'une munition historique datant de la Seconde guerre mondiale au large de Port-en-Bessin (Calvados) le mardi 13 août 2024. - Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Un très probable vestige du Débarquement en Normandie. Ce mardi 13 août, une opération de contre-minage a eu lieu en pleine mer, au large de Port-en-Bessin dans le Calvados.
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud est intervenue sur une munition historique datant de la Seconde guerre mondiale, une mine allemand de type LMB (Luft Minen – type B). La munition représente 844kg d'équivalent TNT.
Des opérations de détection régulièrement menées
Le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud, basé à Brest, a pu agir rapidement, car le CMT est déployé dans la Manche et la mer du Nord depuis mardi 13 août "dans le cadre de sa mission de sécurisation des approches maritimes métropolitaines et notamment de la surveillance des accès des principaux ports de commerce, afin d’y garantir en permanence la libre circulation du trafic maritime", précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Des opérations sont régulièrement menées par la Marine afin de détecter, neutraliser ou détruire des munitions non-explosées en mer ou sur les plages françaises, qui refont surface des dizaines d'années plus tard.
En 2023 dans la Manche et la mer du Nord, 252 engins historiques ont pu être détruits en mer et sur l'estran, soit 11.727 kg d'équivalent TNT.