Calvados: opération réhabilitation pour la ferme des commandos à Amfreville

Plusieurs unités franco-britanniques y ont établi leur quartier général le soir du Débarquement. La ferme des commandos, à Amfreville (Calvados), est en péril. La commune et l'association "Poppies for Tommies" se mobilisent pour sauver ce patrimoine alors que le Débarquement fêtera son 80e anniversaire en 2024.
Pour le maire d'Amfreville, Xavier Madelaine, et les membres de l'association, il est indispensable de conserver à la fois la dimension agricole du lieu, mais également de témoigner de son histoire.
Le mur de la grande salle à manger de la ferme est orné de photos de soldats, de celles de vétérans lors des commémorations, de la dague de Bernard Saulnier ou encore d'insignes de militaires français ou britanniques morts lors du D-Day.
Pendant des dizaines d'années, le lieu a continué a accueillir des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. "Le corps de ferme offrait aussi une hospitalité hors-norme", raconte Xavier Madelaine au micro de BFM Normandie.
"Les soldats pouvaient se reposer, il y avait une infirmerie, de quoi se laver et se soigner. C'est incontournable qu'une partie de cette propriété conserve ce souvenir. Il faut aussi réfléchir sur le devenir de ce bâtiment, comment le mettre en valeur", ajoute-t-il.
Des travaux en 2022
En 2022, quelques jours après les traditionnelles commémorations annuelles du "D day", une partie de la toiture de la ferme s'était effondrée. Des travaux avaient été entrepris en urgence par la municipalité.
La commune va restaurer le toit dans les mois à venir. Les membres de l'association s'occuperont déblaieront les décombres au niveau du corps de femme dans les jours à venir.
Ce lieu reste aujourd'hui une propriété privée. Ce sont les héritiers de Suzanne Saulnier -toujours vivante- qui choisiront de vendre la ferme ou non. Le lieu pourrait devenir un éco-musée.