Calvados: des volailles touchées par la grippe aviaire dans une exploitation de Mézidon-Canon

Un élevage de volailles (Photo d'illustration) - ERIC CABANIS / AFP
Un foyer de grippe aviaire a été identifié sur des volailles dans une exploitation de Mézidon-Canon, indique ce mardi la préfecture du Calvados dans un communiqué ce mardi. Toutes les volailles ont été abattues pour éviter la prolifération du virus vers d'autres oiseaux.
Des restrictions en place
Dans ce cadre, plusieurs zones avec des restrictions sont mises en place dans les communes aux alentours. À 3 km autour, les communes de Cesny-aux-Vignes, Mézidon-Canon et Ouezy sont placées en zone de protection.
Dans un rayon de 10 km, une zone de surveillance est en place dans plusieurs dizaines de communes et une zone réglementée supplémentaire, comprise entre 10 et 20 km, concerne 94 communes du Calvados.

Dans ces zones, des mesures doivent être respectées dans tous "les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs", indique la préfecture du Calvados. Des "autocontrôles" sont réalisés dans les exploitations tandis que des rassemblements de volailles sont interdits lors de foire ou de marché pour les communes en zone de protection et zone de surveillance.
Ces mesures vont rester en place pendant, au moins, 30 jours puis être levées si aucun nouveau cas de grippe aviaire n'est détecté d'ici là dans les exploitations.