Eure: un nouveau foyer de grippe aviaire détecté dans le secteur de Brionne
La grippe aviaire gagne-t-elle du terrain dans l'Eure? La préfecture du département a fait état mardi d'un nouveau foyer de contamination à Brionne et dans ses alentours.
La "mortalité significative de mouettes rieuses" à la base de loisirs locale a incité les autorités à mener des analyses sur les cadavres, lesquelles ont permis de constater une propagation du virus.
En conséquence, une zone de contrôle temporaire a été établie sur un rayon de 20 km autour de Brionne et, de façon préventive, aux environs de Saint-Philbert-sur-Risle.
208 communes concernées
Claustration des volailles et des autres oiseaux captifs, déclaration immédiate de toute mortalité ou symptôme évocateur d’influenza aviaire hautement pathogène, mise en place de moyens de désinfection aux entrées de bâtiments: une série de mesures de surveillance renforcée doivent désormais être respectées par les éleveurs de la zone en question.
À l'est de l'Eure, une zone de contrôle temporaire avait déjà été constituée autour de Moisson, à la lisière des Yvelines et de la commune de Bennecourt. Au sud, une zone de contrôle temporaire avait été mise en place à la frontière de l'Eure-et-Loir, autour d'Écluzelles.
Depuis mardi, 208 communes de l'Eure sont donc concernées par des mesures de surveillance renforcée des sites abritant des volailles.