BFM Normandie
Normandie

Calvados: une école de Dozulé contrainte de fermer en pleine année scolaire en raison de fissures

placeholder video
Plus d'une centaine d'élèves et leurs professeurs doivent changer d'établissement en cours d'année à cause de fissures devenues trop dangereuses. De lourds travaux sont prévus, pour une durée de minimum huit à dix mois. Tous les élèves auront quitté les lieux lundi prochain.

Les 104 élèves et professeurs de l'école maternelle Françoise Dolto à Dozulé, dans le Calvados, vont devoir changer d'établissement en pleine année scolaire. En cause, des fissures découvertes dans l'aile nord du bâtiment il y a près d'un an. Celles-ci représentent un danger trop important pour tous les occupants.

Depuis ce mardi 3 décembre, le déménagement est en pleine préparation. Un camion est venu déposer quelques cartons pour que les écoliers puissent ranger leurs affaires.

"Des investigations lourdes"

La communauté de communes, chargée de la gestion, explique ne vouloir prendre aucun risque. "Le principe de précaution s'impose, autant pour les enfants que pour nos personnels. On part a minima pour des travaux qui vont durer huit-dix mois, peut-être un an voire deux ans. Je ne sais pas encore à l'heure où je vous parle", assure Olivier Paz, président de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge, au micro de BFM Normandie.

Tout un panel de travaux est actuellement envisagé. "On a eu deux premiers résultats qui nous ont amenés, dès le mois de septembre, à fermer trois pièces. Les investigations ont continué et le bureau structure nous a dit qu'il avait constaté une insuffisance en termes de sections pour les pièces de charpente et des problèmes au niveau des sols également. Ce sont des investigations lourdes avec des moyens de forage pour faire des carottages dans les pièces", détaille-t-il.

Les parents d'élèves n'ont pas davantage d'informations sur le déménagement. La seule certitude, c'est que les élèves de maternelle seront transférés à 150 mètres dans une école élémentaire où les classes seront réorganisées. Tous les élèves de l'école devront quitter leur classe d'ici lundi prochain.

Solenn Boulant avec Emma Forton