BFM Var
Var

"Ça s'est aggravé": à Draguignan, une école fermée depuis la mi-mars à cause de multiples fissures

placeholder video
Depuis le 18 mars, l’école maternelle Jean Jaurès à Draguignan n'accueille plus d'élèves. Les fissures se multiplient au sol et sur les murs du bâtiment.

"Vous voyez le mouvement qu'il y a eu", indique Grégory Loew en pointant le sol de l’école maternelle Jean Jaurès à Draguignan. L'adjoint à la ville en charge des Travaux constate, au micro de BFM Toulon Var, la multiplication des fissures sur le bâtiment.

Dégradation brusque

Depuis le 18 mars, les six classes de l'école ont été vidées, les 139 élèves ont été répartis dans l’école primaire située à côté et à l’école Frédéric Mistral. Ces fissures sont liées à un sol argileux qui a réagi aux fortes pluies du mois de mars.

"On a procédé par paliers, les enfants ont toujours été en sécurité", affirme Brigitte Dubouis, adjointe au maire en charge de l'Éducation. Elle rappelle que de premières fissures sont apparues avant l'été. La situation s'est s'aggravée brusquement le mois dernier.

Une première salle a d'abord été fermée: "on a mis les enfants dans une autre classe, puis ça s'est encore aggravé", poursuit-elle au micro de BFM Toulon Var. Tout le matériel et les meubles ont alors été retirés des salles de classe.

Des analyses sont en cours dans l'école maternelle Jean Jaurès jusqu’à fin avril pour déterminer l'ampleur exacte des dégâts. La municipalité espère pouvoir installer une école provisoire, probablement avec des préfabriqués, ou bien reconstruire totalement le bâtiment en prenant en compte les contraintes du terrain.

Jasmine Bousquet avec Amaury Tremblay