BFM Normandie
Normandie

Cabourg: les policiers municipaux bientôt équipés d'armes à feu

placeholder video
En septembre dernier, un policier avait été renversé par un motard dans le centre-ville. Le maire a annoncé lundi 25 novembre l'armement des équipes municipales avec des armes à feu, et non uniquement des tasers.

"La sécurité est la première de nos missions." Et en ce sens, les policiers municipaux de la ville de Cabourg (Calvados) seront désormais équipés d'arme à feu. L'annonce a été faite lundi 25 novembre par le maire Emmanuel Porcq, lors du conseil municipal.

"Entre professionnalisation aujourd'hui de nos équipes, nouvelles exigences de service, je pense qu'il est temps aujourd'hui et j'en ai débattu avec ma majorité, qui n'était pas unanime puisque les avis étaient partagés. Mais c'est la décision qui me revient", a-t-il déclaré.

"Le taser est une arme de défense"

Avant d'ajouter: "Je sais ce que je prends comme responsabilité mais j'ai décidé d'armer notre police municipale à l'aide d'armes à feu, en lieu et place des tasers dont ils sont aujourd'hui équipés."

Pour le maire, le "taser est une arme de défense qui ne répond pas à la proximité de réponse qu'il faut avoir face à un délinquant bien entraîné".

En septembre dernier, un jeune motard de 19 ans a renversé un policier lors d'un refus d'obtempérer devant le collège Saint-Louis de Cabourg. Pour Emmanuel Porcq, cette affaire montre bien que les policiers sont "exposés à de nouvelles missions et de nouvelles exigences".

L'édile termine en expliquant qu'armer sa police municipale est "aussi devenu un élément de recrutement".

"Si demain je veux pérenniser une police municipale de qualité et qu'elle puisse avoir les moyens (...) en extrême limite, de légitime défense, il faut qu'elle soit armée", a-t-il terminé.

Marine Langlois