Une Normande refuse 750.000 euros du Loto du patrimoine pour reconstruire son château incendié

Une charpente effondrée et des murs encore noircis par l'incendie survenu en 2016... Le château tricentenaire de Magny-en-Bessin continue de s'abîmer mais sa propriétaire refuse tout dialogue en vue d'une rénovation. "C'est une personne marginale qui vit un peu à l'écart des règles de la société. Elle vit sans électricité et sans eau", explique Corinne Anderson, secrétaire de mairie et habitante de la commune du Calvados.
L'édifice a pourtant été sélectionné il y a trois ans pour bénéficier d'une aide de 750.000 euros issue du Loto du patrimoine. Une association de sauvegarde a même vu le jour.
"Dans un certain nombre d'années, il aura disparu"
"Le but, avec les 750.000 euros, serait de le sauver et maintenir l'état actuel pour éviter qu'il se dégrade encore. Tellement ça pourrit à l'intérieur, le plancher s'écroule à droite, à gauche et une souche de cheminée vient de tomber… Si on ne fait rien, dans un certain nombre d'années, il aura disparu", déplore son président Hervé Baptiste.
Le maire est au courant du problème mais ne peut rien faire car le terrain est une propriété privée.
"La propriétaire est fermée à toute proposition: il y avait des acheteurs mais elle n'a jamais voulu le vendre", regrette André Blet. La balle est désormais dans le camp de la maîtresse des lieux, qui refuse toujours de décrocher son téléphone.