BFM Normandie
Normandie

Avec les grandes marées, le Mont-Saint-Michel redevient une île le temps de quelques heures

placeholder video
Le Mont-Saint-Michel insulaire, un spectacle qui n'était pas arrivé depuis septembre dernier. En cause: la saison des grandes marées qui sont particulièrement puissantes ce mercredi.

Complètement coupé du littoral. Grâce à la plus grande marée de l'année ce mercredi, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île. Dès 8 heures, l'accès au mont était impossible, dominé par la mer et la marée montante.

Le célèbre édifice a l'habitude vivre au rythme des grandes marées. Ce mercredi marque par ailleurs l'une des marées les plus importantes de l'année, avec un coefficient de 112.

Un spectacle à couper le souffle

Si le Mont-Saint-Michel a récupéré son caractère insulaire, c'est un spectacle bien plus rare que l'on ne peut le croire. Ce phénomène n'arrive que lorsque le coefficient de la marée dépasse les 110 et que la mer monte à plus de 13 mètres, recouvrant ainsi l'intégralité de la baie, notamment l'accès routier.

La marée montante est aussi l'occasion d'observer le phénomène du mascaret, une brusque élévation de l'eau. Des ouvertures du mont sont spécialement organisées pour profiter du spectacle depuis la terrasse de l'ouest à l'abbaye.

La mer s'est retirée quelques heures plus tard. La pleine mer revient néanmoins le soir à 21 heures dans la baie du Mont-Saint-Michel. À l'inverse, lors de la saison des grandes marées d'équinoxe, la mer peut se retirer au fond de la baie jusqu'à 13 kilomètres.

Juliette Moreau Alvarez