Normandie: les grandes marées arrivent à partir de dimanche, la SNSM appelle à la vigilance

Des vents très violents ont coïncidé avec une grande marée. (Illustration) - dr
Les grandes marées arrivent ce week-end sur les côtes normandes, alerte la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Un pic est attendu mardi et mercredi avec des coefficients de marée allant jusqu’à 112.
"Les grandes marées rendent les courants marins plus forts et la mer dangereuse", rappelle la SNSM qui appelle à la plus grande vigilance lors de sorties en mer.
Chaque année, les grandes marées attirent de nombreux curieux, promeneurs, pêcheurs à pied ou photographes. Mais ce spectacle naturel n’est pas sans danger, souligne la SNSM. Intrigués par la forte houle et la puissance des vagues, les spectateurs "se mettent parfois en danger sans s’en rendre compte, impliquant les secours en mer dans des recherches pointilleuses de personnes isolées par les marées".
Des accidents parfois mortels
Le 16 avril 2022, un couple et ses deux enfants ont été piégés par la marée montante au pied des falaises d’Etretat, rapportait Ouest-France. Un important dispositif de sécurité avait alors été déployé pour sauver la famille. Un mois avant, huit personnes, elles aussi bloquées par la marée, avaient également été évacuées au niveau du trou à l’homme.
Anticiper, surveiller, avertir
Pour éviter un drame, les sauveteurs en mer rappellent les bons comportements à adopter en période de grandes marées. Ils recommandent de surveiller les conditions météorologiques avant de partir (heures de marées hautes et basses, coefficient, marnage, dangers locaux). De s’équiper correctement, en disposant notamment d’un moyen de communication.
Enfin, "il est fortement conseillé de ne pas partir seul et d’informer un proche de ses intentions", précise la SNSM dans son communiqué.
Ces consignes s’appliquent notamment aux pêcheurs à pied. En période de grande marée, "l’eau monte de cinq mètres en deux heures, soit un mètre en 24 minutes", rappelle la société. Ainsi, il est vivement conseillé de garder un œil sur l’eau, de se fixer des points de repère et "d’anticiper le temps nécessaire pour revenir sur la plage".
Les grandes marées offrent aussi un beau spectacle à voir. En septembre dernier, le célèbre Mont-Saint-Michel était, l'espace de quelques heures, redevenu une île.
Les numéros d'alerte à connaître
En mer, le 196 pour les téléphones et canal 16 pour la BHF permet de joindre directement les CROS.
Depuis la plage, le 112 permet de joindre les secours pour déclencher une intervention.