BFM Normandie
Armada

"Une grande joie": 28 embarcations ont participé à la Grande Pagaille avant le début de l'Armada 2023

placeholder video
Les embarcations loufoques ont barboté pendant deux heures ce mercredi sous le regard des spectateurs amusés.

L’édition 2023 de l’Armada s’annonce belle et festive. Ce mercredi, 28 embarcations loufoques ont participé à la Grande Pagaille. Cette animation, qui a eu lieu à la veille du début officiel de l'Armada, consiste à naviguer sur la Seine à bord d’un objet flottant non identifié (OFNI).

Mario et Peach

Un camion benne, bateau pirate, Mario et Princesse Peach ou encore un gigantesque poisson rouge ont pris l’eau dans une ambiance plus que festive aux alentours de 17 heures.

Morgane, alias Peach cet après-midi, participait à sa première Grande Pagaille ce mercredi. Elle et son équipe ont mis quatre mois à bâtir la construction flottante sur le thème du célèbre personnage de jeu vidéo.

Mario a participé à la Grande Pagaille.
Mario a participé à la Grande Pagaille. © BFM Normandie

“Et pourquoi pas”, lâche l'un des cinq membres de l’équipage quand on lui demande pourquoi ces derniers ont décidé de se grimer en Mario et Luigi. "

On est parti là-dessus à cause des gamins, confie l'un d'eux. Ils y jouaient beaucoup." "On veut être de supers héros à leurs yeux", s'amuse un autre.

Pour fabriquer le karting flottant, avec le vrai Mario gonflable derrière le volant, la bande de copains a utilisé des bacs en plastique réutilisés ou encore une vieille palissade. La récupération était l’une des conditions à respecter pour participer à la Grande Pagaille. "

Les participants avaient un cahier des charges à respecter", confirme Christophe Taraud, organisateur de l’événement.

Cinq prêtres participent à la Grande Pagaille

Le long du quai, les spectateurs, venus nombreux, ont pu observer des objets flottants non identifiés et plus loufoques les uns que les autres, ainsi qu’une embarcation plus simple. Cette embarcation a été pensée par cinq prêtres qui se sont lancés dans l’aventure."On avait envie d’être présent et d’arroser les autres", sourit l’un d’eux.

L'allure du père François-Xavier Henry tranche avec la sobriété de son embarcation. L’homme de foi, qui n'est d'ailleurs pas peu fier de montrer son église visible depuis les quais, a participé à la Grande Pagaille avec une perruque blonde vissée sur la tête et des lunettes de soleil dorées.

"C’est une grande joie pour nous de participer à la Grande Pagaille, confie-t-il à quelques minutes de la mise à l’eau. Notre embarcation est toute simple, mais elle est très rapide. Ce sont deux radeaux remplis d’air avec un système très simple qui va nous permettre d’être rapide de l’eau."

Participer à cet événement loufoque est aussi une manière de souhaiter la bienvenue à la quarantaine de navires attendus tout au long de l’Armada.

Participer à cet événement loufoque est aussi une manière de souhaiter la bienvenu à la quarantaine de navires attendus tout au long de l’Armada pour ce curé.
Participer à cet événement loufoque est aussi une manière de souhaiter la bienvenu à la quarantaine de navires attendus tout au long de l’Armada pour ce curé. © BFM Normandie

Une plage flottante

Sur les quais rouennais, alors que les premières embarcations commencent à être mises à l’eau. En attendant, on danse, on chante, on se prépare à partir à l’abordage.

"On vise l’espoir, on vise la gagne, on est là pour éliminer les autres", s’amuse Abou, un Rouennais de 35 ans.

Lui et ses collègues ont recréé une plage flottante, la "BZ plage" du nom de leur entreprise. Tout a été fait dans les moindres détails, jusqu’aux cabines de plage en carton qui se sont envolées peu avant le départ. Mais heureusement, elle a bien participé à la Grande Pagaille.

“On a fait une mise à l’eau récemment, on avait peur au départ que ce soit trop lourd, rapporte Abou. Là, on veut l’essayer en mode sportif.”

Sur l’eau, les participants s’amusent, se chambrent, voire se soupçonnent d'utiliser un moteur et s'éclaboussent sous le regard des visiteurs agglutinés sur les quais.

Plusieurs embarcations ont participé à la Grande Pagaille ce mercredi.
Plusieurs embarcations ont participé à la Grande Pagaille ce mercredi. © BFM Normandie

Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à encourager les néo-marins. "Dis donc, personne n’a coulé", s'amuse une femme depuis les quais.

Une fanfare pour accompagner les participants

Quelques instants plus tard, le public pousse un petit cri, les vêtements des spectateurs sont mouillés. A la Grande Pagaille, pas question d’embêter uniquement son voisin d’eau douce, les participants n’ont pas hésité à sortir leur pistolet à eau pour éclabousser un peu, un public un peu trop au sec sous le soleil rouennais.

Pour accompagner ces deux heures de navigation, une fanfare a joué les tubes de l’été sous le regard d’enfants amusés et perchés sur leur échelle pour ne pas manquer un bout de la Grande Pagaille.

A l’issue de l'évènement, trois trophées ont été remis pour récompenser l’équipage le plus jeune, l’équipage qui a été le plus respectueux de l’environnement et l’embarcation la plus originale.

Charlotte Lesage