Les bateaux de l'Armada: Statsraad Lehmkuhl, l'ambassadeur de la protection des océans

Le Statsraad Lehmkuhl est basé à Bergen (Norvège). - NIELS HUSTED / SCANPIX DENMARK
Il n’était pas venu depuis 2008. Le Statsraad Lehmkuhl sera présent à l’Armada de Rouen 2023.
Ce trois-mâts barque norvégien basé à Bergen a été construit en 1914 à Brême (Allemagne). D’abord baptisé Grossherzog Friedrich August, ce voilier a été utilisé comme navire-école pour former les futurs marins et officiers de la marine marchande allemande. Il est le jumeau du Duchesse Anne, ex-Grossherzogin Elisabeth.
Devenir le plus grand voilier respectueux de l'environnement
Après la Grande Guerre, ce navire, long de 28 mètres, a été saisi par les Anglais comme prise de guerre. Il est racheté en 1923 par l’Association des navires-écoles de Bergen. Le grand voilier change alors de nom devenant ainsi le Statsraad Lehmkuhl.
En deux décennies, ce gréement aux 22 voiles a changé à plusieurs reprises de propriétaires, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais en 2023, le Statsraad Lehmkuhl est toujours basé à Bergen.
Devenu ambassadeur de la protection des océans labellisé par l’ONU, le navire norvégien à pour ambition de devenir le plus grand voilier respectueux de l'environnement.
Les caractéristiques du Statsraad Lehmkuhl:
· Gréement: trois-mâts barque
· Longueur hors-tout: 98 mètres
· Voilure: 2026 mètres carrés, 22 voiles
· Equipage: 24 officiers et marins, 180 stagiaires
· Pavillon: Norvège
· Port d'attache: Bergen
Armada 2023: Statsraad Lehmkuhl arrivera à Rouen le mercredi 7 juin vers 21h15. Il quittera les quais de Seine le 18 juin.