BFM Normandie
Armada

Armada 2023: les temps forts de l'édition 2023 à ne pas rater à Rouen

La Grande Parade clôturera dix jours de fêtes le dimanche 18 juin.

La Grande Parade clôturera dix jours de fêtes le dimanche 18 juin. - L'Armada de la liberté

Grande Pagaille, défilé des optimists, chenille humaine ou Grande Parade, voici les temps forts des dix jours de l'Armada 2023 de Rouen.

C’est toujours l’effervescence à Rouen pendant l’Armada. Les 45 grands voiliers seront à n’en pas douter l’attraction majeure de cette 8e édition qui se déroulera du 8 au 18 juin. Mais la programmation du rendez-vous des vieux gréements offre de belles animations gratuites à ne surtout pas manquer.

L'embarcation du club de voile YC.Rouen 76 lors de la précédente édition de la Grande Pagaille.
L'embarcation du club de voile YC.Rouen 76 lors de la précédente édition de la Grande Pagaille. © Y.C.Rouen 76

· La Grande Pagaille

On ne la présente plus. Le mercredi 7 juin, l’indétrônable Grande Pagaille lancera officiellement les animations de l’édition 2023 de l’Armada. Les trente embarcations ou objets flottants non identifiés tenteront la traversée de la Seine et accompagneront l’arrivée sur les quais de Seine des premiers grands voiliers. Un événement à suivre dès 17h.

· Les célébrations religieuses

Monseigneur l’Archevêque de Rouen Dominique Lebrun officiera les célébrations religieuses depuis l’Atlantis le dimanche 11 juin. Cette messe rend hommage aux marins de l’Armada ainsi qu’au monde marin et aux disparus en mer.

Le public pourra suivre les célébrations religieuses depuis le quai rive gauche sur la presqu’île Rollet à partir de 11 heures.

En 2019, plus de 2000 personnes avaient assisté à la messe sur l’avenue Pasteur. L’Archevêque de Rouen avait dirigé ces célébrations religieuses, assisté de 700 choristes.

· La chenille humaine

Les Normands arriveront-ils à vaincre leurs voisins bretons? Le lundi 12 juin, les Normands essaieront en tout cas de battre leur record de la plus longue chenille humaine, réalisé à Saint-Brieuc en juin dernier.

Les volontaires sont attendus sur l’esplanade Saint-Gervais à 18 heures. Petit rappel, il vous faudra tenir la taille et non pas les épaules de votre voisin, sinon il s’agit d’une queue leu. Pas question de se tromper entre la Bande à Basile et Bézu.

Les jeunes marins défileront sur leur optimist le mercredi 14 juin.
Les jeunes marins défileront sur leur optimist le mercredi 14 juin. © Yacht Club Rouen 76

· Le défilé des Optimists

C’est bien connu, le mercredi est la journée des enfants. Le 14 juin, aux alentours de midi, une quarantaine d’optimists, de petits dériveurs à coque blanche et petite voile, défileront autour des géants. Les 48 petits bateaux seront barrés par des enfants âgés de 8 à 13 ans.

Les néo-marins s’élanceront à la sortie du port de plaisance, au musoir, défileront rive gauche jusqu’au pont Guillaume le Conquérant puis feront demi-tour en empruntant la même trajectoire, mais côté rive droite.

· Le défilé des équipages

Le mercredi 14 juin, les équipages des plus grands voiliers du monde défileront dans le centre-ville de Rouen pour le traditionnel défilé des marins. Le cortège s’élancera dès 14h30 rive gauche, face au 108, traversera le pont Jeanne d’Arc puis remontera l’avenue éponyme vers l’esplanade Marcel Duchamp. Son point d’arrivée sera l’hôtel de ville.

Les spectateurs pourront suivre la déambulation des marins, civils et militaires, ainsi que de l’orchestre et des Bagads, dans les rues rouennaises.

· Le footing des marins

Il vous sera possible de suivre les marins au pas de course lors du traditionnel footing des marins le samedi 17 juin. Les équipages et coureurs s’élanceront au niveau de la presqu’île Rollet dès 8h. Le public est attendu tout au long du parcours pour encourager les marins et coureurs.

Les participants au footing des marins emprunteront le pont Guillaume le Conquérant pour remonter le quai rive droit soit un peu plus de six kilomètres de course.

· La Grande Parade

Après 10 jours de fête, les grands navires descendront les 120 kilomètres de la Seine jusqu’à l’estuaire du fleuve, entre Honfleur et le Havre, avant de reprendre la mer lors de la Grande Parade. Le départ des gréements venus participer à l’Armada se fera dans la matinée, le premier départ est prévu à 8 heures et le dernier à 12h30. Un survol de la patrouille de France accompagnera l’événement vers 11h45.

Pour contempler ces géants des mers et océans, qui longeront 61 communes normandes, les spectateurs pourront se rendre au pied du Pont Gustave Flaubert, sur les quais de Seine ou sur les bords de Seine dans les communes voisines de Rouen où de nombreuses animations seront organisées.

Charlotte Lesage