Appelés pour des animaux maltraités, des policiers découvrent des enfants victimes de négligences en Seine-Maritime

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
La police est intervenue deux fois ce jeudi 8 août, pour maltraitance animale et infantile, à Lillebonne et Bolbec.
Les policiers sont intervenus dans un premier temps à Lillebonne après un signalement de maltraitance animale. Dans la maison, plusieurs chiens maltraités, mais aussi quatre enfants vivant dans des conditions indignes.
Excréments au sol et privations de nourriture
Comme l'a précisé Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre, à nos confrères de France Bleu, il n'est pas question de violences physiques, mais de graves négligences.
Les enfants et les chiens vivaient dans des conditions d'hygiène déplorables, dans une maison "souillée d'urine" et "avec des excréments sur le sol" décrit le rapport de police. Ils n'étaient pas non plus nourris correctement.
La mère va être entendue par la justice. L'un des enfants a été déplacé pour être hébergé par des proches, deux autres ont été pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. La décision n'a pas encore été prise pour quatrième qui est en vacances.
À Bolbec, ce sont cinq enfants qui ont été retrouvés après un appel pour une chienne maltraitée. Les parents ont été, selon France Bleu, placés en garde à vue et seront jugés l'année prochaine. Les enfants ont eux aussi été placés.