BFM Normandie
Normandie

A13 envahie par des manifestants: le préfet de l'Eure annonce saisir le parquet

Environ 300 militants ont bloqué l'autoroute A13 avec des morceaux de bois.

Environ 300 militants ont bloqué l'autoroute A13 avec des morceaux de bois. - BFMTV

De nombreux militants ont bloqué l'A13 ce dimanche, pour protester contre ce projet autoroutier, dont l'objectif est de désengorger la circulation dans l'agglomération de Rouen.

Après le week-end de mobilisation contre le projet de contournement est de Rouen, la préfecture de l'Eure a annoncé ce lundi saisir le parquet pour que "des suites judiciaires puissent être diligentées".

Dans son communiqué, la préfecture condamne des "agissements inacceptables" alors que "300 manifestants" ont notamment envahi l'A13 dimanche après-midi, bloquant totalement la circulation dans les deux sens pendant plusieurs minutes.

Ces derniers "ont envahi cet axe, en détruisant les clôtures de protection et au mépris des règles élémentaires de prudence et de sécurité, mettant en danger les usagers de la route, les forces de l'ordre et se mettant eux-mêmes en danger", affirme la préfecture.

Par ailleurs, les autorités assurent que "contrairement aux déclarations des organisateurs", "de nombreux manifestants présents entre le 5 et le 8 mai (...) ont gravement troublé l'ordre public".

La préfecture dénonce également les actions menées dans la forêt de Bord, où des "manifestants ont piégé et procédé à de nombreuses atteintes sur les arbres, notamment en y plantant des clous, les rendant impropres à toute exploitation".

"De même, des trous creusés en forêt, ainsi que des filins et autres entraves installés entre les arbres constituent un danger pour les agents de l'ONF, les exploitants et l'ensemble des usagers de la forêt", poursuit le préfet, précisant qu'un bilan des dégâts sera "rapidement dressé".

Désengorger l'agglomération normande

Samedi, ils étaient près d'un millier, dont des élus locaux et nationaux, à s'être rassemblés à Léry-Poses pour s'opposer au projet de contournement est de Rouen. Ce dernier vise à désengorger l'agglomération normande.

L'autoroute payante de 41,5 km doit relier l'A28 au nord à l'A13 au sud, en contournant l'agglomération rouennaise par l'est. Ce projet qui remonte aux années 80 a été validé par Jean Castex fin 2021. Il devrait voir le jour à partir de 2027 et la mise en service est prévue pour 2031.

Sur Twitter, les membres du mouvement Les Soulèvements de la Terre ont promis de revenir si le projet venait à se concrétiser.

Alicia Foricher