À Avranches, la dernière usine de cassettes audio d'Europe connaît un incroyable regain de popularité

On rembobine quelques années en arrière. Depuis une quarantaine d'années, l'entreprise RTM Industries fabrique au cœur de la Manche des cassettes audio et remarque aujourd'hui un regain d'intérêt pour le format.
À l'instar du vinyle qui a refait sa place dans les salons des Français, le marché de la cassette audio est en plein boom. Il croît de 20% par an depuis 2022. Une aubaine pour l'usine d'Avranches, qui est la dernière d'Europe à les fabriquer. Dans le monde, elles ne sont que trois.
RTM Industries produit chaque jour 1.500 cassettes audio. Les commandes peuvent être effectuées par des particuliers, qui demandent à l'entreprise de fabriquer des cassettes avec leurs musiques préférées.
"On peut créer directement son projet via notre site internet", explique Stéphane Buygnet, manager industriel chez RTM Industries. "On peut créer son étui, sa cassette, nous envoyer les fichiers son. On le traite sous quinze jours et envoyer le produit terminé."
"C'est pas commun"
Une bonne nouvelle pour ceux qui ont gardé leur vieux Walkman, mais aussi une grande surprise pour les employés de l'usine normande. "C'est vrai que je n'aurais jamais imaginé, moi à 20 ans, de travailler un jour sur les cassettes que j'ai utilisées", confie Laurent Ferrand, découpeur sur bande magnétique chez RTM Industries.
"C'est pas commun", conçoit Isabelle Paris, responsable de finition dans l'entreprise. "La bande son pour le cinéma et la télévision, c'est pareil, on était les derniers à les faire", souligne-t-elle.
"Notre travail paraît un peu artisanal, parce qu'on n'est pas beaucoup à le faire", conclut Isabelle Paris. "C'est ça aussi qui le met en valeur."
Le succès est tel, que l'entreprise a déjà prévu de doubler sa capacité de production dans les prochains mois, afin d'atteindre 3.000 cassettes audio produites par jour.