BFM Normandie
Normandie

80 ans du Débarquement: des vétérans américains accueillis par des familles manchoises

placeholder video
A deux jours des commémorations des 80 ans du Débarquement, des vétérans américains sont hébergés par des familles manchoises. Un moment de partage entre deux générations.

Arthur Hullet est à des milliers de kilomètres de son domicile de l'Alabama. Mais ce vétéran de la Seconde guerre mondiale confortablement installé dans un canapé, se sent comme chez lui dans la maison de Valérie et Philippe.

C'est la deuxième fois qu'il profite de l'accueil de ce couple à Pont Hébert (Manche) pour assister aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement prévues cette semaine en Normandie. Une manière de remercier cet ancien soldat qui a risqué sa vie pour la libération de la France et qui apprécie particulièrement ses retours dans la région.

Des vétérans accueillis depuis dix ans

"J'aime les gens ici, la façon dont ils s'occupent de nous. Quand on est arrivé, on a été escorté par la police, j'ai trouvé ça génial. Toutes les personnes que l'on a rencontrées ont été tellement sympathiques", déclare Arthur.

Il n'est pas le seul vétéran déjà accueilli par Valérie et Philippe, qui renouvellent l'expérience depuis maintenant dix ans. À l’époque, le couple avait répondu à une annonce postée dans un journal local. Une décennie plus tard, les souvenirs des visites des anciens soldats américains trônent dans leur salon.

"Wally, qui est venu pour le 75e anniversaire. Ensuite nous avons eu Cash pour le 78e et Arthur l'année dernière, qui revient encore cette année", détaille Philippe devant les photos souvenirs.

Des souvenirs bouleversants

Une fois arrivés en Normandie, les vétérans sont pour la plupart submergés d'émotion lorsqu'ils reviennent sur les lieux où ils ont débarqué il y a maintenant 80 ans. Valérie se souvient notamment de Walter, parachuté à Sainte-Mère-Eglise en 1944.

"Ça avait été une émotion tellement forte pour lui parce qu'en arrivant sur Sainte-Mère, il se remémorait les odeurs, les bruits... Tout ce qu'il avait vécu quand il a sauté le jour J", explique-t-elle.

Cette commémoration sera peut-être la dernière occasion pour certains vétérans pour traverser l'Atlantique. Lundi 3 juin, 48 vétérans américains sont arrivés dans la région à l'aéroport de Deauville, en amont des célébrations. Ils ont atterri en France après être partis d'Atlanta et ont reçu un accueil en grande pompe.

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent en Normandie du 5 au 7 juin pour ces cérémonies, de Saint-Lô à Caen, mais aussi au cimetière de Colleville-sur-Mer et sur la plage d'Omaha Beach ou encore à Cherbourg.

Paul Couray avec Mathias Fleury