Villes cyclables: Marseille et Toulon mauvaises élèves

Des promeneurs à pied ou à vélo sur la route de la Corniche à Marseille le 23 mai 2021 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP
S'aventurer sur les pistes cyclables de certaines villes du sud de la France ne serait pas forcément une partie de plaisir. C'est en tout cas la conclusion du baromètre des villes cyclables de France, mené par la Fédération française des usagers de la bicyclette, qui vient de sortir. Marseille est classée en dernière position, tandis que Toulon ne fait guère mieux à la 36e place sur 38.
"Il faut être aventurier" pour faire du vélo à Marseille
"Les infrastructures pour vélos à Marseille sont mauvaises, les cyclistes ne se sentent pas en sécurité et les politiques publiques ne laissent pas la chance aux Marseillais de se déplacer à vélo", dénonce Caroline Labroue, fondatrice et PDG de "Je suis à vélo" sur BFM Marseille. "Il faut être aventurier" pour vouloir faire du vélo dans la ville phocéenne, s'agace-t-elle.
Les points faibles de la ville phocéenne pointés par les sondés sont le manque de sécurité à deux-roues pour les plus jeunes et les plus âgés, le trop plein de véhicules motorisés stationnés illégalement sur les pistes réservées aux vélos et le manque d'itinéraires alternatifs lors de travaux sur les voies cyclables.
Carrefours dangereux et vols de vélos à Toulon
Pour Toulon, la situation n'est pas beaucoup plus enviable. La ville varoise ne récolte qu'un petit 2,36 sur 6 pour ses pistes cyclables.
Le principal problème évoqué par les sondés? Le manque de sécurité des pistes, évalué à seulement 2,23 sur 6 par les répondants au baromètre. Les cyclistes se considèrent notamment en danger au moment de traverser un rond-point ou un carrefour, dénoncent une circulation difficile sur les grands axes et de trop nombreux vols de vélos.
L'enquête, menée en ligne entre le 14 septembre 2021 et le 30 novembre 2021, révèle que plus de 6 sondés sur 10 (64%) estiment que les conditions pour l’usage du vélo sont mauvaises sur l'ensemble du territoire. Les villes du sud de façon générale sont particulièrement mal classées. Nice pointe à 31e place, suivie par Aix-en-Provence à la 32e place sur 38.
Un nombre de sondés en hausse
Malgré ce triste constat, Caroline Labroue reconnaît que des efforts ont été faits. "Il y a quand même des aménagements cyclables qui ont été faits. On peut penser à la Canebière, à la corniche, donc tout n'est pas noir", souligne-t-elle à Marseille.
Elle se réjouit également de la participation en forte hausse des sondés à Marseille. Elle monte de 49% pour l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Une preuve selon elle que "les gens portent un intérêt de plus en plus important au vélo à Marseille et sont désireux d'avoir de meilleures infrastructures" .
Ne reste plus qu'aux pouvoirs publics de répondre à cette demande grandissante. "L'envie est là" du côté des cyclistes, assure-t-elle.