BFM Marseille
Marseille

Uniforme à l'école: les établissements volontaires pour l'expérimentation dans les Bouches-du-Rhône

Des élèves portent un uniforme dans un établissement de Sourdun (Seine-et-Marne), le 5 mars 2012.

Des élèves portent un uniforme dans un établissement de Sourdun (Seine-et-Marne), le 5 mars 2012. - THOMAS SAMSON / AFP

Emmanuel Macron a annoncé mardi 16 janvier l'expérimentation de l'uniforme dans une centaine d'établissements scolaires à la rentrée 2024.

Changement de tenue. Le port de l'uniforme à l'école va être expérimenté dans une centaine d'établissements scolaires volontaires dès la rentrée 2024, a annoncé Emmanuel Macron dans une conférence de presse tenue ce mardi 16 janvier.

Parmi la centaine d'établissements annoncés, 59 ont déjà acté la mise en place de l'expérimentation en septembre prochain. Plusieurs d'entre eux se trouvent dans les Bouches-du-Rhône.

Des écoles, collèges et lycées

Il s'agit de l'école maternelle Grassi à Aix-en-Provence et de l'école maternelle Les Deux Ormeaux de Aix-en-Provence.

Pour les collèges, figurent parmi les établissements volontaires le collège Chape de Marseille, le collège Edmond Rostand de Marseille, le collège des Gorguettes de Cassis et le collège Château-Forbin de Marseille.

La cité internationale de Marseille est également proposée pour expérimenter le port de l'uniforme ainsi que le lycée Jean d'Ormesson de Châteaurenard.

Deux communes des Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, la ville d'Aix-en-Provence a également manifesté sa volonté de participer à l'expérimentation d'une tenue unique, sans mention d'établissement précis.

Pourquoi le gouvernement veut-il expérimenter le port de l'uniforme ?
Pourquoi le gouvernement veut-il expérimenter le port de l'uniforme ?
3:50

Selon Emmanuel Macron, le port de l'uniforme pourrait être possiblement généralisé d'ici 2026 en cas de résultats concluants.

Amaury Tremblay