Denain: les futurs uniformes des élèves de primaire confectionnés près de Lille

La rentrée scolaire sera particulière pour certains élèves du Nord. C’est le cas des écoliers de l’école Michelet de Denain (Nord) qui devront revêtir un uniforme lorsqu’ils seront dans leur établissement.
Cet ensemble de huit vêtements, financé par la municipalité et par l'État, est confectionné à Gondecourt, au sud de Lille, dans les ateliers de Label Blouse.
Dans la manufacture, les employés s’activent pour rendre les tenues à temps pour la rentrée. Même si l’entreprise achète les matières premières puis confectionne les pièces en Tunisie, c’est dans ses ateliers que les mains expertes des couturiers apportent les dernières retouches aux nouveaux uniformes. Notamment le logo, dessiné par les élèves de l'école Michelet.
"On coupe les tissus qui peuvent apparaître et on passe un coup de brûleur pour rétracter les fils", explique à BFM Grand Lille, Fabienne Aupraix, la responsable du service expédition.
320 élèves de primaire concernés
Un travail minutieux qui a débuté au mois de juillet, afin d’expédier dans les temps un uniforme composé de huit pièces allant de la doudoune à un ensemble de sport qui sera distribué à 320 élèves de primaire.
Pour cet atelier, spécialisé dans les habits professionnels, l’uniforme scolaire est un nouveau défi.
"On a souhaité faire le test avec la mairie de Denain et dans deux ans, on verra bien si c’est généralisé ou pas et si cette expérience perdure", déclare Julien Dillies, dirigeant de Label Blouse.
Au total, l'uniforme coûte environ de 200 euros et est financé à parts égales par l'État et la municipalité. Son expérimentation est prévue pour durer trois ans.