BFM Marseille
Marseille

"Une angoisse permanente": des élèves visés par des jets de projectiles dans leur cour d'école à Marseille

placeholder video
Plusieurs parents ont déposé des mains courantes, tout comme la ville qui a mis en place des aménagements provisoires pour la sécurité des élèves.

Une semaine après la rentrée scolaire, les parents d'élèves de l'école Saint-Loup, dans le 10e arrondissement de Marseille, tirent la sonnette d'alarme. Des projectiles, notamment des pierres ou des bouteilles en verres, sont régulièrement jetés dans la cour de l'établissement pendant les pauses déjeuner.

"Chaque jour, chaque demi-journée où on laisse nos enfants, c'est un stress anormal pour nous, parents. C'est une angoisse permanente et c'est quelque chose que les enfants ne devraient pas vivre. Ils doivent arriver à l'école et être sereins, apprendre sereinement, comme ça l'a toujours été dans cette école", estime une mère d'élève au micro de BFM Marseille Provence.

"Ils n'ont qu'à mettre des caméras"

Pour certains parents, les responsables sont les membres d'une communauté gitane illégalement installés à côté de l'école et d'un supermarché. Des accusations réfutées par les habitants du campement.

"Ce n'est pas nous, parce que nos enfants à nous aussi vont à l'école", se défend Elsa, membre de la communauté gitane. "Ils n'ont qu'à mettre des caméras en haut pour voir qui jette des pierres ou quoi que ce soit. Il ne faut pas que les gens profitent qu'on soit là pour nous accuser. Il n'y a pas non plus de plainte, ni dans le magasin ni ailleurs".

Plusieurs mains courantes ont tout de même été déposées par des parents d'élèves, ainsi que par la ville de Marseille qui a pris des mesures pour éviter toute blessure.

"La cour d'école a été aménagée de façon provisoire pour assurer la sécurité des enfants. La ville (...) a déposé une main courante et reste vigilante sur la situation", indique la mairie.

Pour l'heure, la source de ces jets projectiles reste inconnue.

Cindy Chevaux avec Emilie Roussey