BFM Marseille
Marseille

Statue de Bernard Tapie: son fils espère une inauguration au Vélodrome "à la mi-novembre"

placeholder video
Lancé depuis quelques mois, le processus de création de la statue en hommage à Bernard Tapie devrait permettre une inauguration à "la mi-novembre", précise son fils. Ce dernier aimerait aussi qu'elle se fasse un jour d'OM-PSG.

Le "Boss" aura sa statue. Après avoir lancé le projet à l'automne dernier et lancé une collecte de fonds, Laurent Tapie, fils de Bernard Tapie, a indiqué avoir réuni les 250.000 euros nécessaires à la fabrication de la statue en hommage à son père.

Cette dernière, qui sera apposée sur le parvis du stade Vélodrome, est en cours de fabrication.

"On prévoit une inauguration à la mi-novembre, vers le 15 du mois", précise Laurent Tapie à BFM Marseille Provence ce lundi 27 mai.

Le "boss" entouré des légendes de 1993

L'œuvre titanesque sera réalisée par l'artiste Joël Vergne. Seront sculptés Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly, Éric Di Meco, Didier Deschamps et Franck Sauzée, six joueurs emblématiques de l'OM, portant aux nues Bernard Tapie, brandissant la Ligue des Champions en 1993.

Une volonté de Laurent Tapie de célébrer l'ancien président de l'OM, mais aussi la victoire historique de l'époque.

"Plutôt que d'une statue de mon père seul, j'ai préféré rendre aussi hommage à la victoire de l'OM, qui est éternelle. Le slogan "à jamais les premiers" tire son nom du fait qu'on est les premiers à tout jamais à gagner une Ligue des champions en tant que club français", admet Laurent Tapie.

Pour la financer,le fils de Bernard Tapie avait décidé de lancer une campagne de souscription à une association pour financer le projet. Très vite, l'engouement est important de la part des supporters. Puis il s'essouffle. Vient ensuite le moment de la participation d'entreprises.

"Aujourd'hui, la statue a été financée à parts égales entre supporters et les sponsors des entreprises, qui auront leur logo sur la statue", précise Laurent Tapie. En plus de cela, les 2.000 plus gros donateurs auront leur nom sur la stèle.

Vers une inauguration un soir de classico?

Mais auprès de BFM Marseille Provence, Laurent Tapie admet ne pas avoir attendu de récolter les fonds pour lancer le processus de création. "Je n'avais pas envie d'attendre pour que le sculpteur et la fonderie puissent bosser, donc j'ai garanti les fonds à titre personnel", précise-t-il. Les travaux sur la statue ont donc débuté il y a plusieurs mois, permettant de voir le mois de novembre 2024 comme date butoir.

Désormais, le fils du "boss" devra régler plusieurs petits détails avant d'en acter l'inauguration. Premièrement, voir avec la mairie de Marseille pour discuter du socle et autres précisions.

Mais Laurent Tapie a un autre rêve en tête: inaugurée la statue à l'effigie de Bernard Tapie un jour de classico entre l'OM et le PSG.

"Je vais faire la démarche de demander à la Ligue professionnelle de football (LFP), qui détermine le calendrier, s'ils veulent bien faire en sorte que l'OM-PSG soit joué aux alentours de la mi nivembre", prévient-il au micro de BFM Marseille Provence.

Deux dates trottent dans la tête de Laurent Tapie: le dimanche 17 ou 24 novembre prochain. "Ça serait une fête magnifique d'inaugurer ce monument le jour du classico", ajoute-t-il.

Martin Regley Journaliste