BFM Marseille
Marseille

Marseille: tous les fonds réunis pour la réalisation de la statue de Bernard Tapie devant le stade Vélodrome

Une statue de Bernard Tapie va voir le jour sur le parvis du stade Vélodrome.

Une statue de Bernard Tapie va voir le jour sur le parvis du stade Vélodrome. - BFM Marseille

La statue de Bernard Tapie devant le stade Vélodrome, à Marseille, devrait être inaugurée avant la fin de l'année 2024.

Lancé à l'automne dernier, le projet d'une statue de Bernard Tapie, l'ancien président emblématique de l'Olympique de Marseille, devant le stade Vélodrome, a récolté tous les fonds nécessaires à sa réalisation, a annoncé son fils Laurent à BFM Marseille, confirmant une information de France Bleu. Elle devrait voir le jour à la fin de l'année, en novembre, espère ce dernier.

Il aura fallu 250.000 euros pour que l'artiste Joël Vergne puisse se lancer dans cette œuvre titanesque qui représentera Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly, Éric Di Meco, Didier Deschamps et Franck Sauzée, six joueurs emblématiques de l'OM, portant aux nues le "Boss", Bernard Tapie, brandissant la Coupe des clubs champions. Une scène immortalisée en photo au stade Vélodrome, en 1993.

L'argent récolté sous forme de souscription

Laurent Tapie, l'un des fils du "Boss", est à l'origine du projet, avec l'aide de l'association "À jamais les premiers" dont il est le fondateur. L'argent a été récolté sous forme de souscription. Les 2000 plus gros donateurs auront leur nom sur la stèle.

Bernard Tapie est mort le 3 octobre 2021 à l'âge de 78 ans. Il souffrait d'un cancer de l'estomac depuis 2017. Il a durablement marqué le club de l'Olympique de Marseille, qu'il avait racheté en 1986, lui permettant de remporter quatre titres de Champion de France consécutifs entre 1989 et 1992.

Julie Benmoussa avec Clément Boutin