OM: un artisan d'Aubagne crée une nouvelle série de santons à l'effigie de Bernard Tapie

Une nouvelle figurine à mettre dans la crêche de noël. Un artisan d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) a créé une deuxième série de santons à l'effigie de Bernard Tapie pour commémorer les 30 ans du sacre de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions.
L'ancien président de l'OM est représenté dans un costume aux couleurs du club, bleu et blanc, et soulève la coupe de compétition européenne, comme en mai 1996.
"C'est un jour qui est gravé dans la mémoire de tous les Marseillais et Marseillaises, et surtout c'était l'occasion de rendre hommage à Bernard Tapie sans qui certainement on n'aurait pas gagné ce trophée, qu'on est toujours les seuls à avoir gagné, à jamais les premiers", raconte Philippe Risch, santonnier aux ateliers Santons Jacques Flore à Aubagne.
Dominique Tapie "ravie que son mari soit santonifié"
L'artisan a travaillé sur le projet pendant deux ans et a obtenu l'accord de Dominique Tapie, la veuve de Bernard Tapie, avant de se lancer.
"Je l'ai rencontré au mois de février, je lui ai présenté le projet, et elle a été ravie que son mari puisse être santonifié et qu'il puisse rejoindre les crèches de tous les Marseillais", se réjouit Philippe Risch.
Une première série de 500 exemplaires du "Boss" est sortie en mai dernier, avant la deuxième série qui est disponible en ligne sur le site de l'atelier. Il est aussi possible de se la procurer à la foire des santons à Marseille jusqu'au 31 décembre. La figurine mesure 7 cm et est vendue 24,90 euros.