BFM Marseille
Marseille

OM: un santon à l'effigie de Bernard Tapie pour célébrer les 30 ans du sacre en Ligue des champions

placeholder video
La petite figure provençale a été créée par l'atelier Jacques Flores à Aubagne et est en vente sur son site pour 24,90 euros.

Il est l'un des hommes derrière le succès de Marseille en Ligue des champions. Plus d'un an et demi après sa mort, Bernard Tapie reste dans les cœurs des Marseillais, surtout ceux fans de foot. La preuve: alors que le club s'apprête à fêter les 30 ans de ce sacre européen, l'homme d'affaires n'est pas oublié.

"Dans le cœur des Marseillais"

Un santon (figurine typiquement provençale pour décorer les crèches de Noël) a été créé par l'atelier de Jacques Flores à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Une manière pour le gérant, Philippe Risch, de rendre hommage au mythique président de l'OM.

"Il était important pour moi de rendre hommage à celui grâce à qui on a gagné la coupe, Bernard Tapie", explique-t-il au micro de BFMTV.

"Dans le métier des santonniers, quand on rend hommage à quelqu'un, on le santonifie. C'était important pour nous. Il (Bernard Tapie, ndlr) faisait parler de lui avant et continue à faire parler de lui. Dans le coeur des Marseillais, il est très important", continue le gérant de l'atelier de santons Jacques Flores.

Un moment historique à célébrer

Depuis le 16 mai, les santons à l'effigie de Bernard Tapie, créés avec l'accord de sa veuve Dominique, sont en vente sur le site de l'atelier pour 24,90 euros. Seulement 500 exemplaires de cette figurine spéciale Ligue des champions étaient prévus, il n'en reste déjà plus qu'une dizaine. Les commandes viennent de toute la France, mais principalement de la région.

Le 26 mai 1993, l'Olympique de Marseille est devenu le premier -et seul- club français à remporter la Ligue des Champions. Pour commémorer ce moment historique qui vaut au club d'être "à jamais les premiers", la ville de Marseille a organisé des festivités, avec notamment la retransmission de la finale entre l'OM et l'AC Milan.

Marine Langlois