BFM Marseille
Marseille

Seulement 7,9mm de pluie sont tombés à Marseille depuis le début de l'année

placeholder video
Selon les dernières prévisions de Météo France, la pluie est attendue dès ce mercredi sur la cité phocéenne.

La pluie n'est pas tombée depuis 31 jours en France. "Du jamais vu durant un hiver météorologique", selon Météo France. Et Marseille n'est pas épargnée par la situation. Depuis le début du mois de janvier, il n'est tombé que 7,9mm sur la cité phocéenne, où des températures particulièrement douces sont relevées ces derniers jours.

Vers un record en février ?

Sur le premier mois de l'année 2023, seulement 1,6 millimètre de pluie est tombé sur l'aéroport de Marignane, bien loin de la moyenne des années précédentes, située à 50,7 millimètres. Il s'agit du troisième mois de janvier le plus sec derrière celui de 2022 et 1983, selon l'institut météorologique.

Le mois de février, marqué par un déficit pluviométrique très fort, ne fait pas mieux. En France, "le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50 %, devenant ainsi l'un des mois de février les plus secs, jamais enregistrés depuis le début des mesures en 1959", explique Météo France.

Dans la cité phocéenne, au 20 février, seul un jour de précipitation a été enregistré, soit 6,3 millimètres de pluie. Encore une fois, ce chiffre est loin de la moyenne des années précédentes, estimée à 37 millimètres.

Cependant, la pluie est attendue en Provence-Alpes-Côte d'Azur dès ce mercredi 22 février selon les dernières prévisions de Météo France. À Marseille, l'institut météorologique prévoit sept jours de précipitations entre le 21 février et le 2 mars.

Le département en vigilance sécheresse

Pour ne pas revivre le même scénario que celui de l'été 2022, où les réserves d'eau étaient très basses, la préfecture des Bouches-du-Rhône a déclaré l'état de vigilance sécheresse le 9 février dernier.

Dix-sept communes sont concernées par le niveau d'alerte le long de l'Huveaune : Auriol, Belcodène, Cadolive, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Allauch, Aubagne, Carnoux-en-Provence, Gémenos, plusieurs arrondissements de Marseille (4e, 5e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements), Mimet, Plan-de-Cuques, La Penne-sur-Huveaune et Roquefort-la-Bédoule.

Julian Mancini et Martin Regley