1,6 mm de pluie: Marseille a connu son troisième mois de janvier le plus sec de l'histoire

Marseille et son Vieux-Port. - NICOLAS TUCAT / AFP
Le Sud, région déficitaire en pluie en janvier. Dans son dernier bilan, Météo-France relève des valeurs "très déficitaires sur le sud-est", à l'exception de la Corse, là où la Bretagne et le Massif central se sont situées dans les normales de saison.
1,6 mm de pluie relevés
À l'aéroport de Marseille-Marignane par exemple, les rares pluies n'ont été que gouttelettes. "Le mois de janvier 2023 est, avec seulement 1,6 mm relevés, le 3ème mois de janvier le plus sec derrière janvier 2022 (0,4 mm) et janvier 1983 (0 mm)", indique Météo France.
L'insitut de prévision météorologique précise que "les cumuls de précipitation durant ce mois de janvier sont souvent restés inférieurs à 20 mm du golfe du Lion à la vallée du Rhône jusqu'à l'ouest de la Provence, alors qu'ils ont parfois dépassé 200 mm sur la montagne Corse".
Les Bouches-du-Rhône ont été confrontés ces derniers mois à plusieurs épisodes de sécheresse, notamment au cours de la période estivale. Des restrictions d'usages de l'eau étaient encore en vigueur jusqu'au mois de décembre dernier.