BFM Marseille
Marseille

Sécheresse: les pluies en Provence suffisantes pour relever le niveau des nappes phréatiques?

placeholder video
Les pluies tombées récemment en Provence ont légèrement relevé le niveau des nappes phréatiques. Mais la situation est encore préoccupante, certains endroits du département restent en vigilance.

Les 37 millimètres tombés en moyenne dans les Bouches-du-Rhône, entre le 1er et le 12, sont presque inédits pour un mois de juin. Si ces orages ont légèrement relevé le niveau des nappes phréatiques, ce n'est pas suffisant.

24 jours de pluie en un mois

Peter Fischer est vigneron depuis 40 ans, il n'a jamais vu ça: 24 jours de pluie depuis le 12 mai. "Ca poussait un peu sauvagement, car il y a de l'eau dans les sous-sols. Des sarments ont pris 1m50 en quatre semaines. Donc c'est bien, on a besoin de végétation, que nos raisins mûrissent après", souligne le vigneron du domaine du Château Revelette, à Jouques.

Impossible aussi d'élaguer et de traiter les vignes avec un tracteur, au risque de s'enliser, car le sol est détrempé.

Des pluies orageuses qui ont alimenté les bassins

Le secteur de l'Huveaune connait la même situation. Le débit est passé de 110 litres par seconde à 700 litres actuellement, mais cela ne suffit pas à enrayer le tarissement des ressources en eau souterraine.

"Ce type de volume, c'est parce qu'on a eu ces grosses pluies orageuses qui sont venues alimenter ce bassin et venir grossir ces rivières pour aller vers la mer" explique Eric Brenner, chargé de mission ressources en eau à l'EPAGE HuCA. "Aujourd'hui, la nappe qui est sous nos pieds, a un niveau de recharge qui est quasi nul. Tout a été pompé par la végétation ou a été trop rapidement transféré à la rivière", ajoute-t-il.

Deux secteurs sortis partiellement de la sécheresse

Après un mois de mars très sec, une partie des Bouches-du-Rhône a été placée en état d'alerte sécheresse à la mi-avril. Alors que le bassin de l'Arc est toujours en état d'alerte, les secteurs du Réal de Jouques et de l'Huveaune sont partiellement sortis de la crise de la sécheresse.

Le reste du département reste en vigilance. "Compte tenu de cette situation exceptionnelle en période hivernale, le préfet des Bouches-du-Rhône demande à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau et à respecter les mesures de restrictions des usages de l'eau", a indiqué la préfecture.

>> Retrouvez nos prévisions météo sur BFMTV.com

C.Blu