Sécheresse: une partie des Bouches-du-Rhône placée en état d'alerte

Les mois s'enchaînent et sont toujours trop secs dans les Bouches-du-Rhône. Avec un déficit pluviométrique de 35% en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les signaux de sécheresse repérés les mois derniers se confirment dans l'est des Bouches-du-Rhône.
28 communes concernées
Conséquence de cette situation, le bassin de l'Arc amont et aval passe au stade d'alerte sécheresse.
Au total, 28 communes sont concernées par cette mise en état d'alerte à savoir: Aix-en-Provence (sud de la route nationale et du chemin d’Eguilles), Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Etang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Eguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, La Fare-les-Oliviers, Lançon-Provence (pour la plaine limitrophe de Berre-l’Etang), Meyreuil, Mimet, Peynier, Puyloubier, Rognac, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde (Sud du plateau de France), Simiane-Collongue (Est de la crête partant de l’Etoile), Le Tholonet, Trets, Vauvenargues (à l’exception du vallon du Grand Sambuc), Velaux et Ventabren.
Du côté de l'Huveaune, 17 communes du département restent en état de crise, tout comme deux communes du Réal de Jouques, précise la préfecture. Le reste du département est maintenu en état de vigilance.
"Compte tenu de cette situation exceptionnelle à cette saison, le préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles...) à avoir un usage économe de l’eau, sur l’ensemble des ressources en eau mobilisée dans le département" indique un communiqué de la préfecture ce jeudi.
Un usage économe de l'eau
En cas d'alerte, les restrictions sont seulement progressives sur l'usage de l'eau. Dans ces communes, les habitants doivent "avoir un usage économe de l’eau et à respecter les mesures de restrictions des usages de l'eau."
A l'inverse dans les communes en état de crise, les particuliers n'ont par exemple pas le droit d'arroser leur jardin entre 9 et 19 heures. Ils n'ont également pas le droit de laver leurs véhicules à leur domicile.
Les entreprises, elles, n'ont pas le droit de laver les façades de leurs immeubles. Les terrains de sport ne pourront pas être arrosés entre 9 et 19 heures.
Enfin, les agriculteurs du département ne pourront pas irriguer leur champ de la journée, puisque la préfecture a interdit l'arrosage entre 8 et 20 heures.
Le communiqué se conclut en rappelant "qu'à ce jour, il n’y a pas de tension signalée sur l’eau à usage domestique."