BFM Marseille
Marseille

Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône: les douches de plage retirées à La Ciotat

placeholder video
La ville de La Ciotat a pris les devants et indique qu'il n'y aura pas de douches de plage cet été pour anticiper toute mesure liée à la sécheresse.

À La Ciotat, les six douches de plage ont été retirées ce jeudi. La ville des Bouches-du-Rhône a décidé d'y mettre fin alors que le fonctionnement annuel de ces deux systèmes représente l'équivalent du remplissage d'une piscine olympique.

"Ça manque [...] Pour enlever tout le sable comme il faut, c'est pratique", réagit Danny, une habitante âgée de 79 ans, au micro de BFM Marseille Provence. Elle se dit "résignée" face au "problème écologique" qui a motivé la municipalité à retirer les douches de plage.

"On se rincera chez nous"

La ville regrette également que de nombreux baigneurs utilisent gel douche et shampoing alors qu'ils sont interdits car l'eau se déverse ensuite dans la mer.

Pas de quoi convaincre Yolanda, habitante de La Ciotat, qui se dit "très déçue" de cette décision municipale. "Des fois, l'eau est polluée, on sort de l'eau et on a besoin de prendre une douche", déplore-t-elle.

"C'est une question d'habitude. On fera comme avant quand il n'y avait pas de douche. On se rincera chez nous", modère Magalie, une Marseillaise de 42 ans.

Dans les Bouches-du-Rhône, 28 communes sont actuellement placées en alerte sécheresse. La décision de mettre fin aux douches de plage a déjà été prise par d'autres communes en France comme Pornic, les Sables-d'Olonne ou encore Argelès-sur-Mer.

Julian Mancini avec Amaury Tremblay