BFM Marseille
Marseille

Saintes-Maries-de-la-Mer: "comme une danse", les flamants roses en pleine parade nuptiale

placeholder video
En Camargue, la période de parade nuptiale a lieu en ce moment chez les flamants roses. Un moment de l'année qui met en valeur leur plumage coloré.

Les flamants roses sont de sortie au parc ornithologique du Pont de Gau aux Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est en ce moment qu'a lieu la période de parade nuptiale pour ces oiseaux qui tentent de séduire les autres membres de leur espèce. Chez les flamants roses, mâles et femelles s'interchoisissent.

"Un peu comme une danse"

"La parade ça va être un peu comme une danse, une chorégraphie, quatre, cinq mouvements qui vont se répéter en boucle. Ils vont lever la tête, écarter leurs ailes, montrer leur couleur, ça va durer environ cinq mois, du mois de novembre jusqu'au mois de février- mars. Ils vont se mettre en petit groupes mixtes, mâles et femelles mélangés, et ils vont parader ensemble pour trouver un partenaire, pour trouver l'amour", détaille à BFM Marseille, Marine Vannier, animatrice nature au parc ornithologique du Pont de Gau.

C'est durant cette période hivernale, que le plumage de ces oiseaux est le plus élaboré mais aussi le plus coloré, avec un rose qui ressort particulièrement.

"Le plumage en hiver leur permet de résister au froid, d'être plus imperméable, mais surtout d'entamer leur parade amoureuse (...) Le principal atout de séduction ça va être la couleur, les oiseaux les plus colorés sont choisis en premier", note Frédéric Lamouroux, directeur du parc de Pont de Gau au micro de BFM Marseille.

Un oiseau qui privilégie les zones humides

Sur les sept kilomètres de sentier et 60 hectares de marais du parc, entre 1600 et 1800 flamants roses sont visibles ici toute l'année. Le flamant rose étant nomade, les animaux quittent tous les soirs le parc afin de partir vers d'autres endroits. Certains reviennnent ensuite et d'autres membres de la même espèce arrivent également.

Le flamant rose est devenu un emblème de la Camargue, l'existence de zones humides favorisant sa présence dans la région.

"C'est un oiseau qui a besoin d'eau et donc, dès qu'ils ont des niveaux d'eau à peu près entre 35 et 55 centimètres, ça va leur convenir, ils vont pouvoir s'alimenter et se reposer", explique Marine Vannier.

Il reste encore quelques semaines pour permettre aux flamants roses de trouver leur partenaire, la période de parade nuptiale se finissant généralement entre fin février et début mars.

Nicolas Dumas et Gauthier Hartmann